Agri44
Accueil > Actualités

Bulletin régional sur la pousse de l'herbe : Vigilance sur la portance des sols

Le 18/04/2023 à 13:54 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Bulletin régional sur la pousse de l'herbe : Vigilance sur la portance des sols

Le retour des précipitations est une bonne nouvelle mais il est nécessaire d’adapter le pâturage et cela induit un retard des chantiers de fauche.

Situations contrastées en pâturage

Ces derniers jours ont été très favorables à la croissance de l’herbe. Les indicateurs pour le pâturage sont au vert : augmentation de la durée du jour, très bonne luminosité (lux), température de l’air autour de11-12 °C, température du sol à 12-13 °C et une bonne humidité des sols. Cependant, ce dernier indicateur est aussi très relatif selon les situations et le statut hydromorphie des parcelles. La vigilance est accrue dans les sols hydromorphes, à ressuyage lent. Le fort marquage au sol (enfoncement des sabots) est à éviter pour ne pas dégrader la croissance sur le cycle suivant. Pour les autres parcelles, plus saines, le pâturage continue de se dérouler favorablement. Les prévisions météorologiques des prochains jours sont favorables à la croissance (douceur relative et humidité du sol), éloignées de celles de 2022 à la même période.

Continuer à adapter la conduite

Les débrayages de parcelles se raisonnent en fonction des jours d’avance au pâturage. Cela nécessite de faire le tour du circuit de pâturage. La progression actuelle de la croissance, couplée à des hauteurs moyennes de 10 cm herbomètre, laisse entrevoir une progression des jours d’avance. En situation de hauteurs supérieures à 14 cm, avec la croissance actuelle 45 kg MS/ha/jour, (2 mm jour), il est conseillé de débrayer prioritairement ces parcelles. En effet, la vitesse de pousse devient exponentielle grâce à la surface foliaire exposée. Ainsi, une surface disponible de 40 ares/UGB est suffisante pour couvrir les besoins au pâturage en plat unique.
Exemple de calcul : 0,40 ha/UwGBx41 kg MS/ha/jour = 16 kg MS disponibles/UGB/j.
Afin de préserver un retour rapide des parcelles en prévision de fauches dans le circuit de pâturage, il est conseillé de faucher à une hauteur minimale de 6 cm. Avec une pousse de 40/45 kg par jour (conditions actuelles et des dix jours à venir), il faudra entre 20 et 25 jours pour réintégrer ces parcelles dans le circuit de pâturage.

Chantier des fauches


Les chantiers débutés la semaine dernière vont se ralentir, voire s’arrêter à cause des précipitations attendues et du statut de la capacité de ressuyage des parcelles. Vigilance en ce qui concerne la portance des sols qui, même avec des pneus larges sur les engins de fauche et de récolte, vont fortement tasser les sols. Dans des conditions de sols œplastiques”, il ne faut pas rompre cette élasticité, qui aura pour conséquence une compaction en profondeur des sols, très difficile à rattraper. Cela causera entre autres l’apparition de Rumex et de chardons (commun et des champs). C’est en effet le phénomène de tassement/compaction qui, mécaniquement, prive le sol d’aération, et lève ainsi la dormance de ces espèces. Nous sommes sur une dynamique de croissance de début de printemps conforme à la moyenne régionale. Elle devrait aller à la hausse, et continuer à suivre la normale dans les prochains jours.

ACTION PARTENARIALE : CHAMBRE D’AGRICULTURE PAYS DE LA LOIRE & SEENOVIA

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire mise en relation foin 2024
Consultez la carte mise en relation foin 2024

Vidéo de la semaine

Conjoncture Laitière Cniel - Mai 2024
Les unes de la LAA
LAA du 12/07/24LAA du 05/07/24LAA du 28/06/24LAA du 21/06/24LAA du 14/06/24LAA du 07/06/24LAA du 31/05/24LAA du 24/05/24LAA du 17/05/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/

En direct de la Chambre

    DÉCOUVREZ
    NOS PARTENAIRES
    >
    |
    Cliquez ici pour quitter

    CONNEXION

    Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

    Mot de passe oublié...

    Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

    Un mail vous a été envoyé.
    Vous y trouverez votre mot de passe.
    Facebook twitter Dailymotion
    Agri44

    Agri44
    Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
    44939 Nantes
    Téléphone : 02 40 16 38 08