Accueil > Actualités

[Communiqué de presse] - Prix du lait : La juste répartition de la valeur est non négociable

Le 18/07/2018 à 12:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire

Réunie en Conseil d’Administration, la FRSEA Ouest section lait avec les Jeunes Agriculteurs Bretagne et Pays de la Loire a fait le tour des stratégies des entreprises sur le prix et la segmentation

Le constat est clair et alarmant : les prix ne sont pas à la hauteur. L’esprit des EGA et du plan de filière lait semble bien loin. C’est un manque de considération du travail et des engagements quotidiens des éleveurs.

Pour la FRSEA Ouest section lait et les JA, la priorité des EGA et du plan de filière est la juste rémunération des éleveurs. C’était également l’engagement initial du Président de la République ! Toutes les manœuvres de la part des politiques et des entreprises pour ne pas y aboutir sont inadmissibles. Les producteurs de lait se sentent bafoués.

La FRSEAO et les JA lait se battront pour que l’aboutissement du plan de filière soit compréhensible et lisible pour les producteurs. Les indicateurs de valorisation doivent permettre une évaluation concrète de la valeur du marché intérieur et de son partage. C’est un préalable. La segmentation (pâturage et non-OGM) sera l’étape suivante qui doit également trouver sa valorisation. A ce sujet, les producteurs doivent être vigilants sur les demandes spécifiques des entreprises qui ajouteraient des contraintes sans retour de valeur.

Marie-Andrée LUHERNE, présidente de la section lait de la FRSEAO, précise : « La filière Ouest a une position ferme. Nous sommes déterminés sur le plan de filière. Les producteurs ne sont pas prêts à accepter n’importe quoi. Le retour de la valeur est le préalable sur le plan de filière mais également le projet de loi ».

Ecrire un commentaire

Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 29/03/24LAA du 22/03/24LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24LAA du 16/02/24LAA du 09/02/24LAA du 02/02/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion

Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière