Agri44
Accueil > Actualités

Congrès GDS : axer la gestion sanitaire sur la prévention

Loire Atlantique Agricole // 02 51 36 82 04
Le 24/06/2021 à 10:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Congrès GDS : axer la gestion sanitaire sur la prévention

Le réseau national des GDS s’est réuni à La Baule les 10 et 11 juin pour discuter des enjeux sanitaires dans les élevages de demain.

Conforter la place de la fédération nationale des groupements de défense sanitaire  dans la lutte contre les épidémies, c’est tout l’enjeu du  congrès national GDS, qui a eu lieu en présentiel au palais des congrès Atlantlia à La Baule jeudi 10 et vendredi 11 juin. 
« Avec des enjeux pressants qui s’imposent  dans nos quotidiens : évolution des attentes des éleveurs, de  la société civile, conscience environnementale, organisation  des échanges ; nous, GDS, avons la forte volonté de rassembler et de construire avec tous, assure Christophe Moulin, président de la fédération nationale de GDS France. Non seulement  avec nos partenaires de la santé  animale mais aussi avec les acteurs en santé humaine, végétale, les acteurs économiques,  politiques et sociaux. »

De multiples partenariats

Pour discuter de ces objectifs  forts, une table ronde a été organisée dans la foulée sur le  thème : « Les Groupements de  défense sanitaire : pierre angulaire face aux risques sanitaires de demain ». Ont participé au débat : Claire Le Bigot  de la DGAL, Marine Levadoux du Cipa*, Nicolas Canivet de  l’Anses, Pascale Parisot d’Allice, Florence Sezeur, éleveuse et membre du bureau de GDS France, et  Thierry Lefrançois inspecteur en chef de la santé publique vétérinaire au Cirad et membre du conseil scientifique français Covid-19.
Tous ces acteurs ont rappelé  l’importance de travailler ensemble pour améliorer santés animale et humaine. Pour  y parvenir : axer sur la prévention des risques via la biosécurité. « La biosécurité regroupe  l’ensemble des mesures préventives et réglementaires visant à gérer les risques sanitaires sur un territoire », explique Thierry Lefrançois. Et  le premier garant de la sécurité sanitaire, c’est bien sûr l’éleveur ! Depuis avril, la loi santé animale a revu les mesures  de lutte contre les épidémies selon le niveau de biosécurité des élevages. Ces seuils sont définis par les vétérinaires en fonction du nombre de foyers de maladies présents dans  un élevage. « Pour la biosécurité, l’État a mis à disposition  des éleveurs une enveloppe de 100 millions d’euros dont 98 M€  pour des investissements matériel et immatériel et 2 M€ pour  former et accompagner les éleveurs », rappelle Claire Le Bigot de la DGAL. Et pour que  cette biosécurité soit efficace, « les mesures qu’elles implique doivent être traduites en une  boîte à outils facilement utilisable par l’éleveur et abordable  financièrement », précise Florence Sezeur.  
Pour relever ce défi, quoi de  mieux qu’une approche multidisciplinaire regroupant plusieurs acteurs ? Un partenariat entre l’Anses et les GDS  a été établi afin que l’Anses puisse améliorer la fiabilité de ses kits de diagnostic grâce aux données de terrain collectées par les GDS. Allice et les GDS se  sont également associés pour étudier la génétique de la paratuberculose. Les GDS ont ainsi toute leur place aux côtés de l’État, des vétérinaires et des organismes de recherche pour réussir le défi de la sécurité sanitaire. Car, qui de mieux que nos éleveurs savent ce dont ils ont besoin ?

Les nouveaux délégués communaux prennent leur marque

Cette année, 40 agriculteurs ont été nouvellement élus, avec une moyenne d’âge d’environ 35 ans. Pour les intégrer, deux demi-journées de « sensibilisation » ont été organisées par les salariés du GDS 44, mardi 15 et jeudi 17 juin, dans les locaux de l’association d’éleveurs, à la Maison de l’agriculture à Nantes. 
A cette occasion, deux agriculteurs administrateurs ont témoigné de leur expérience et ont prodigué quelques conseils autour d’un verre de l’amitié. Comme ils l’ont rappelé, le rôle d’un délégué est d’être le relais entre les agriculteurs et l’équipe du GDS. Pour cela, ils sont amenés à participer aux réunions locales, à faire circuler l’information, à proposer des animations, à gérer le compte communal ou encore à s’occuper des cotisations.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 29/03/24LAA du 22/03/24LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24LAA du 16/02/24LAA du 09/02/24LAA du 02/02/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08