Accueil > Actualités
Couverts : Faire pâturer les brebis sur des couverts : une opportunité à ne pas négliger
Le 10/05/2023 à 12:05 I
Soyez le 1er à déposer un commentaire
![]() @CAPDL
Dans le cadre du programme Sycerov*, les éleveurs estiment que l’un des intérêts de cette pratique est une réduction du coût alimentaire. Le pâturage de couverts par des brebis est une pratique de plus en plus présente en Pays de la Loire, y compris sur des couverts hors des exploitations des éleveurs. Il s’agit de partenariats gagnant-gagnant entre éleveurs et céréaliers, permettant notamment de réduire le coût alimentaire des élevages mais aussi de réduire le coût du broyage pour les céréaliers. D’abord une réduction du coût alimentaire… Pour les éleveurs, le premier intérêt est une réduction du coût alimentaire : plus de pâturage, moins de stocks à produire ou à acheter. Le recours aux couverts permet une baisse du chargement sur la surface de base, ou encore la possibilité d’augmenter le troupeau sans acheter de stocks. Cette baisse du chargement peut être appréciée par la part des « journées-brebis » assurées hors Surface fourragère principale (SFP) : chez les quinze éleveurs enquêtés dans le cadre du projet Sycerov*, elle était proche de 30 % en moyenne en 2021, avec un maximum allant jusqu’à plus de 80 %. Cette réduction du coût alimentaire peut être chiffrée :
…Mais aussi beaucoup d’autres intérêts
Si le pâturage de couverts remplace une phase d’élevage en bergerie, cette pratique permet de réduire la capacité de logement nécessaire à l’échelle du troupeau, avec à la clé une économie de l’investissement à réaliser dans les bâtiments.
Si le pâturage de couverts se substitue à un pâturage de prairie temporaire, la surface dégagée peut être mise en culture, notamment pour améliorer l’autonomie en concentré de l’élevage.
Les éleveurs considèrent que ce temps de travail lié au pâturage des couverts est nettement inférieur à celui qui aurait été nécessaire en bergerie. Il faut d’abord compter autour d’une demi-journée pour le transport des animaux et l’installation de la clôture, autant pour le rapatriement du lot, soit une journée en tout. Puis un passage quotidien pour la surveillance et un quart à une demi-journée tous les deux à trois jours pour le déplacement des lots.
Certains éleveurs estiment que le fait de faire pâturer des brebis sur des couverts permet de réduire la pression parasitaire sur les prairies de l’exploitation. Cette moindre pression parasitaire se traduit par une économie d’antiparasitaires mais aussi une réduction de la charge de travail liée à ces traitements. L’équipe Ovin - Chambre d’agriculture Pays de la Loire *Programme Sycerov - Synergies céréaliers-éleveurs ovins Ecrire un commentaire |
DERNIERES NEWS
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2023 QUESTIONNAIRE : Livret emplois 2024
![]() En direct de la Chambre
|
Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08