Agri44
Accueil > Actualités

[COVID-19] France - Des députés soutiennent l'origine 'France'

Le 04/05/2020 à 18:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
[COVID-19] France - Des députés soutiennent l'origine 'France'

Dans une tribune, 76 parlementaires réclament l'assouplissement des règles de la commande publique afin de permettre l’intégration d’un critère de préférence locale.

" Privilégions l’origine France dans la commande publique ! "

Dans cette tribune adressée à l'Etat, plusieurs députés rappellent la nécessité de soutenir  l'agriculture française. L'un des leviers envisagés ? Intégrer le critère de préférence locale dans les commandes publiques.

" Plus que jamais, la crise sanitaire et économique que nous traversons aura mis en exergue l’importance de la production agricole française afin de nourrir la population, rappellent les parlementaires. Les 437 400 exploitations agricoles françaises* ont permis à l’ensemble des Français de s’alimenter, avec des produits de qualité, au cours des dernières semaines. '"

'" Néanmoins, les conséquences économiques de la crise liée au Covid -19 dans les secteurs agricole et agroalimentaire s’alourdissent de jour en jour : des produits horticoles jetés, des produits sous appellations d’origine qui ne sont plus valorisés, des productions (petites volailles, chevreaux, … ) sans débouchés. De nombreuses denrées sont aujourd’hui stockées. Les difficultés sont nombreuses, et, au-delà des mesures exceptionnelles annoncées par la Commission européenne, les collectivités territoriales devront accompagner la relance économique du secteur agricole. '"

" Dernièrement, avec la mise en place progressive de la dématérialisation des procédures de marchés publics et la hausse du seuil de mise en concurrence, nos PME ont vu leur accès à la commande publique simplifié. Aussi, nous appelons l’ensemble des collectivités à privilégier les productions locales dans l’approvisionnement de la restauration collective, dès lors que cela est possible ! "

"Mais au regard de la situation de crise sans précédent, il est temps d’aller plus loin. La souveraineté alimentaire, que nous appelons tous de nos voeux, doit se concrétiser dans la priorisation de la commande publique vers des produits français. Cela représentera un soutien important aux producteurs français, nécessaire à l’avenir de ces filières.'"

Les règles de la commande publique doivent être assouplies
afin de permettre l’intégration d’un critère de préférence locale ! 

'" Pour cela, le Gouvernement doit impérativement et rapidement lancer des négociations au niveau de la Commission et du Parlement Européen. Fondée sur le principe de subsidiarité et en cohérence avec la stratégie « de la ferme à la fourchette » en faveur du développement des circuits-courts, sur laquelle travaille la Commission européenne, cette position pourrait trouver échos chez nos partenaires communautaires désirant eux aussi relancer et favoriser leur économie locale.'"

" Cette crise amène inévitablement à une remise en questions de notre société et à la réflexion quant à l’évolution de son fonctionnement. Demandé de longue date par les élus locaux et la population, le sujet de la préférence locale dans les marchés publics, en particulier pour les produits agricoles, doit être intégré à cette réflexion globale." 


Les députés de Loire-Atlantique signataires de cette tribune sont : François de Rugy (1e circonscription); Anne-France Brunet (3e circonscription) ; Sarah El Haïry (5e circonscription) et Yves Daniel (6e circonscription).

* Chiffre 2016 – Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 29/03/24LAA du 22/03/24LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24LAA du 16/02/24LAA du 09/02/24LAA du 02/02/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08