Agri44
Accueil > Actualités

[COVID-19] Lait - 'Les EGA doivent jouer leur rôle en période de crise'

Le 29/04/2020 à 12:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
[COVID-19] Lait - 'Les EGA doivent jouer leur rôle en période de crise'

Dans un communiqué, la section de la FRSEA Ouest rappelle que les Etats généraux sur l'alimentation doivent être le garde-fou et maintenir un niveau de prix du lait satisfaisant. 

Depuis le début de la crise du coronavirus, les acteurs de la filière laitière française ont fait preuve de responsabilité et sont encore pleinement mobilisés pour faire face à cette crise d’une ampleur inédite. Les actions mises en oeuvre ont permis que tout le lait en France soit collecté en plein pic de production. 

Alors que les discussions portent sur les conditions du déconfinement et sur la préparation de l’après, les producteurs de lait craignent eux d’entrer dans une crise profonde sur le prix du lait. C’est d’autant plus difficile qu’ils apercevaient depuis le début d’année des perspectives plus favorables. 

La cause est l’effondrement, depuis cinq semaines, des cotations mondiales et européennes sur la poudre de lait et sur le beurre. Après les annonces politiques, la commission européenne doit maintenant mettre en œuvre rapidement les mesures permettant de soutenir les marchés. 

Si ces baisses auront des impacts directs sur le prix du lait payé au producteur, 60% du lait français est destiné au marché intérieur. Depuis deux ans, les fondamentaux ont été mis en place. La valorisation du marché intérieur a été consolidée et sa répartition améliorée par la mise en oeuvre des EGALIM. 

Aujourd’hui, les EGA (états généraux sur l'alimentation) doivent être le garde-fou et maintenir un niveau de prix du lait satisfaisant. 

Mais pour cela, il faut que les règles soient respectées. 

La FRSEAO section lait met en garde l’aval de la filière sur un contournement des mesures qui viserait à s’aligner sur le moins – disant. Le travail des organisations de producteurs doit être respecté. Le prétexte de la crise ne doit pas être pris pour s’assoir sur les engagements des derniers mois notamment sur la prise en compte des coûts de production. 

Les pouvoirs publics doivent remettre de l’ordre et mettre en place des actions fortes pour faire respecter les EGA. C’est de leur responsabilité

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 19/04/24LAA du 12/04/24LAA du 05/04/24LAA du 29/03/24LAA du 22/03/24LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08