Agri44
Accueil > Actualités

Ensilage : « Ça débute bien ! »

Delphine Cordaz
Le 02/04/2021 à 10:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Ensilage : « Ça débute bien ! »
DR

Avec l’arrivée des beaux jours, l’ensilage a débuté dans le Pays de Retz. Il s’annonce de bon augure pour le Gaec de la Cour à Saint-Hilaire-de-Chaléons.

Avec une estimation de 3,5 t MS/ha, la récolte s’annonce plutôt bonne pour le Gaec de la Cour à Saint-Hilaire-de-Chaléons. « C’est un bon rendement pour un fauchage précoce. » Rapaël Louerat, son père et son grand-frère, élèvent 130 prim’holstein, 65 vaches allaitantes et possèdent 2 400 m2 de volailles, poulet chair. Le Gaec exploite 240 ha dont 130 ha de prairies permanentes, 55 ha pour le maïs ensilage et 55 ha de céréales (blé, colza et pois). 

Le mardi 30 mars, le Gaec a réalisé son premier jour d’ensilage. « Ça débute bien, nous avons ensilé 26 ha de prairies », précise Raphaël Louerat. Pour l’occasion, deux chauffeurs de 'La Chaléonnaise', la cuma de Saint-Hilaire-de-Chaléons, sont venus prêter main forte. L’un à la conduite de l’ensileuse, l’autre pour effectuer les allers retours à la parcelle avec l’une des deux remorques.

Cette année encore, le Gaec fauche de manière précoce. Mais il n’est pas le seul. L’ensoleillement de cette semaine permet une bonne portance des sols pour l’accès aux parcelles. « Le taux de matière sèche de l’herbe devrait se situer autour de 30-35 % pour permettre une bonne conservation du fourrage », précise Jean-Claude Huchon, chargé de missions bovin à la chambre d’agriculture de Loire-Atlantique. Toutes les conditions sont donc réunies pour une bonne récolte !

 

Un fourrage énergétique et riche en azote

Les prairies fauchées ce mardi sont entièrement constituées de ray-grass italien. Elles ont été fertilisées cinq semaines avant l’ensilage. Le choix de cette graminée est stratégique pour l’alimentation des vaches laitières et la production de lait. « Des études en Bretagne ont montré qu’avancer la fauche de vingt jours sur du ray grass hybride ou italien permet d’augmenter la matière azotée d’environ 100,6 points par tonne de matière sèche », explique Jean-Claude Huchon. Le pourcentage de matières azotées totales passe ainsi d’une valeur de 12 % à 17 %. La valeur énergétique du fourrage augmente également, d’environ 10 % soit 0,1 UF. « Elle avoisine 1 UF »,  précise Raphaël Louerat. Le fauchage précoce est donc intéressant pour l’obtention d’un fourrage énergétique et peu encombrant. Il permet de nourrir efficacement les vaches l’été quand l’herbe vient à manquer et l’hiver. Riche en protéines, ce fourrage améliore la qualité du lait. 

 

Des économies sur le soja

Économiquement, la fauche précoce permet des économies sur les rations. « La quantité de soja nécessaire diminue, ce qui n’est pas négligeable lorsque la tonne vaut entre 400 et 450 € », précise l’éleveur. Mais qui dit fauche précoce, dit moins de rendement. « C’est pourquoi nous ensilons plus trois à quatre semaines plus tard pour les vaches allaitantes. » Le Gaec espère atteindre les 4,5 t/ha le mois prochain. D’ici là, les prairies fauchées mardi seront préparées pour accueillir le maïs à ensilage qui sera semé dans les quinze prochains jours. 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 29/03/24LAA du 22/03/24LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24LAA du 16/02/24LAA du 09/02/24LAA du 02/02/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08