Agri44
Accueil > Actualités

Loire-Atlantique – La Montagne : l’arroseur arrosé ?

Loire Atlantique Agricole // 02 51 36 82 04
Le 27/04/2021 à 10:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Loire-Atlantique – La Montagne : l’arroseur arrosé ?

La FNSEA 44 et JA 44 publient les résultats des analyses d’eau dont les prélèvements ont été réalisés en mars dernier sur la commune de La Montagne. Réaction de Mickaël Trichet, président de la FNSEA 44.

Comment ont été effectuées ces analyses ? Pouvez-vous nous prouver leur intégrité ?
Mickaël Trichet : Comme les prélèvements réalisés à Nort-sur-Erdre et Plessé en février dernier, nous avons fait appel à un laboratoire certifié COFRAC afin de garantir l’intégrité des prélèvements et des analyses. Les prélèvements ont été réalisés avec une méthodologie spécifique, dans le ruisseau des Fous, un cours d’eau bordant la station d’épuration de La Montagne, en amont et en aval de celle-ci. Cela permet de capter les potentielles pollutions avant que les eaux de la commune de La Montagne ne soient recueillies et traités par la station. Puis un autre prélèvement a été réalisé en aval de la station, c’est-à-dire qu’il se situe sur le même cours d’eau mais après la station d’épuration, après que celle-ci a rejeté les eaux qualifiées de « propres » dans le milieu naturel.
Treize molécules issues de produits phytopharmaceutiques ou phytosanitaires ont pu être retrouvées dans ce cours d’eau au linéaire plutôt urbain ou périurbain : c’est beaucoup ! Comment interpréter ces résultats ?
M. T. : Nous sommes surpris par les résultats au regard de la politique véhémente menée par le maire et son conseil municipal à l’encontre des produits phytosanitaires et phytopharmaceutiques. Je me permettrais de rappeler ici les propos du maire de La Montagne publiée dans un journal local au mois de mars : « Si l’usage des produits phytopharmaceutiques n’est pas maîtrisé, alors les produits sont considérés comme des déchets (…) Avec cet arrêté, nous rappelons une banalité : que la dispersion d’un produit phytopharmaceutique doit être maîtrisée, contrôlée par celui qui l’utilise, qu’il n’est pas question que le produit puisse se balader chez des personnes qui n’ont rien demandé. Interdire cet arrêté serait comme considérer qu’un voisin qui peindrait son mur en mettant de la peinture chez moi ne serait pas responsable de ses actes. » J’espère que les habitants de La Montagne ne tomberont pas souvent malades… Cela risque de leur coûter cher en contravention ! Une question reste en suspens : l’édile a-t-il bien mesuré toute l’ampleur et les conséquences de son arrêté municipal ?
Outre l’existence de résidus de diverses molécules issues de médicaments, les résultats montrent la présence d’une molécule décriée par notre société : le glyphosate. Comment expliquer la présence de cette molécule dans le ruisseau des Fous ?
M. T. : Effectivement, ce résultat nous surprend beaucoup car il n’y a pas d’agriculteur sur le territoire de cette commune et les seules parcelles agricoles sont fauchées par un agriculteur de la commune voisine. Le ruisseau des Fous prend sa source en zone résidentielle et il traverse ensuite une vallée verte et plusieurs zones d’habitations. Chacun en déduira ce qu’il souhaite comprendre. La réalité est là : ces résultats sont des pollutions directes de la commune de La Montagne, des pollutions urbaines. Dont acte. Chacun doit prendre ses responsabilités désormais. Quand on cherche, on trouve !
L’arrêté vise plutôt les agriculteurs et leurs utilisations de produits phytosanitaires et phytopharmaceutiques sur les exploitations agricoles… Il dit même les protéger de leurs propres pratiques et considère qu’ils sont victimes de l’utilisation de ces produits
M. T. : Asseoir sa légitimité écologique sur un arrêté municipal aux fondations branlantes peut s’avérer périlleux. Le maire de La Montagne a souhaité lever l’étendard anti-phyto sur sa commune pour « la force du symbole » selon ses propos. Nous en avions pris acte en février dernier. Nous lui avions fait part dans notre lettre ouverte que nous aurions préféré faire prévaloir un esprit de dialogue et de construction (NDLR : lire notre édition du 12 février). Aujourd’hui, nous n’en sommes plus là : nous avons soulevé un lièvre. Nous laissons Monsieur le Maire de La Montagne se charger de trouver une explication cohérente à ces résultats auprès de ses concitoyens, de la presse, des associations environnementales, de l’administration et des élus politiques. Qu’il nous laisse le soin de tracer notre route, notre transition écologique agricole sans nous incriminer.

Lucie Danneyrolle

 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24LAA du 16/02/24LAA du 09/02/24LAA du 02/02/24LAA du 26/01/24LAA du 19/01/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08