Agri44
Accueil > Actualités

Loire-Atlantique - Début des vendanges : fin août

Estelle Bescond, Journaliste LAA // 06.45.70.36.68
Le 21/08/2020 à 14:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Loire-Atlantique - Début des vendanges : fin août

Le ban des vendanges pourrait être déclaré en début de semaine prochaine selon les résultats des contrôles de maturité.

Avec ce printemps sec et chaud qui a favorisé une floraison précoce des vignes, la Fédération des vins de Nantes s’est organisée pour mettre en place les contrôles de maturité dès le lundi 10 août, « c’est historique que l’on commence si tôt », avec un ban des vendanges pour les AOC estimé à la mi-août. Du côté de la chambre d’agriculture Pays de la Loire, les prévisions étaient les mêmes puisqu’on s’attendait à un début de récolte entre le 17 et le 20 août.

Une dizaine de permanents s’affairent donc à prélever 200 baies sur chaque face du rang dans un réseau de parcelles qui maille tout le territoire en AOC et IGP. Les baies sont ensuite envoyées au laboratoire Inovalys à Nantes qui analyse l’acide malique, l’acidité totale, la potentialité en sucre et le degré.

Mais, surprise, le 10 août, la maturité n’était pas atteinte : « Il n’y avait pas suffisamment de degrés, l’acidité était trop forte et les baies encore petites », précise François Robin de la Fédération des vins de Nantes. « Avec les fortes chaleurs, les rendements n’augmentaient plus, les baies ne grossissaient plus », ajoute Florent Banctel, conseiller viticole à la chambre d’agriculture Pays de la Loire.

Le deuxième contrôle de maturité prévu par la FVN le jeudi 13 août a donc été ajourné et celui du lundi 17 août a dévoilé une belle évolution. « Des grappes avec plus de densité, plus de fermeté et plus de charges grâce aux précipitations orageuses de la semaine précédente. Les degrés montaient doucement et l’acidité baissait plus rapidement. L’état sanitaire était encore très bon. »

Un troisième contrôle de maturité s’est déroulé ce jeudi 20 août après les averses de la veille. « S’il y a un excès d’humidité, nos craintes sont de voir apparaître des foyers de botrytis qui pourraient altérer la qualité des vendanges. Là où on annonçait une récolte très qualitative et quantitative, aujourd’hui on est plus mesuré. Les épisodes à venir donneront le ton. On ne va pas tarder à déclarer le ban, sûrement en début de semaine prochaine, pour éviter une dégradation sanitaire et ne pas pénaliser ceux qui veulent débuter », explique François Robin.

En effet, les professionnels constatent une grande variabilité entre les différents secteurs du vignoble et au sein d’une même parcelle, entre le haut et le bas. Tout allait bien encore ce début de semaine mais avec la pluie de ces derniers jours, « nous entrons dans une phase de vigilance », affirme Florent Banctel. La météo à venir devrait alterner entre pluie et éclaircies, « nous nous attendons donc à des vendanges en demi-teinte car, si ces prévisions se confirment, ça pourrait être la météo qui dicte les vendanges et non la maturité ». Concernant les bulles et vins de base nécessitant des degrés moins forts, la récolte pourrait démarrer plus tôt, « peut-être ce week-end »

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24LAA du 16/02/24LAA du 09/02/24LAA du 02/02/24LAA du 26/01/24LAA du 19/01/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08