Agri44
Accueil > Actualités

Loire-Atlantique - Elections : deux voix d'écart ? En êtes-vous si sûrs ?

Journaliste - Loire-Atlantique agricole - Agri44
Le 15/02/2019 à 08:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Loire-Atlantique - Elections : deux voix d'écart ? En êtes-vous si sûrs ?

Mickaël Trichet, président de la FNSEA 44 et tête de liste pour la FNSEA 44 + JA 44 dans le cadre du vote aux élections chambres d’agriculture, revient sur la journée du 6 février dernier et l’annonce du résultat du vote sur le collège 1 des Chefs d’exploitation, collège perdu à deux voix seulement. 1321 voix pour la liste FNSEA 44 + JA 44 contre 1323 pour la liste Confédération paysanne.

  • Une semaine après les résultats, comment réagissent vos équipes ?
Nous avions demandé à tous de garder la tête haute car à deux voix, et contrairement à ce qu’annonce la presse partisane de ce département et de la région, il ne s’agit pas d’une victoire éclatante de la Confédération paysanne. Une victoire avec un but d’écart, c’est du sport. Une victoire avec deux voix, quand nous constatons tout ce que nous avons découvert depuis, c’est une injustice. Je ne suis pas mauvais perdant et je vais prendre, avec mon équipe, toute ma responsabilité. Nous avons perdu mais ils n’ont pas gagné.

Je remercie tous ceux qui nous ont fait confiance. Ils peuvent être surs de notre détermination pour d’abord engager un recours et poursuivre le combat, car nous sommes bel et bien dans ce département prêts à livrer un combat. Je ne peux me satisfaire que l’agriculture de Loire-Atlantique ne devienne que « agroécologie et modèle d’installations de la Zad » ! Ce n’est pas possible de considérer notre secteur d’activité uniquement sous ces angles. Ne mérite-t-on pas d’être considérée comme une véritable activité économique ?
 
  • Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les suites données ?
A deux voix près, à 0,06% près sur une élection, qui n’aurait pas tenté un recours ?  Le matin du dépouillement, la Confédération paysanne s’offusquait que des plis n’étaient pas parvenus et allaient fausser l’issue du résultat. Et bien c’est le cas ! Vendredi dernier nous avons donc déposé un recours sur trois points précis.
  • Tout d’abord nous avons constaté depuis la proclamation des résultats, que beaucoup trop de personnes n’avaient pas pu voter car n’ayant pas reçu le matériel de vote. Nous avons constitué un dossier avec notre avocat dans lequel figurent une quarantaine d'attestations sur l’honneur de personnes qui certifient ne pas avoir pu participer au vote car n’ayant pas reçu le matériel.
  • Second point, toute propagande devait être interdite à partir du 30 janvier et la Confédération paysanne a communiqué sur son réseau Facebook le 30 janvier à 10h30. Nous avons fait constater cet état par huissier et nous avons mis aussi cette preuve dans le dossier.
  • Enfin, lors du dépouillement, nous avons constaté des irrégularités avec des enveloppes contenant les bulletins de vote qui ne transitent pas dans les urnes par exemple… Des bulletins ont aussi été déclarés nuls mais il y a discussion sur ces derniers.
Et coup de grâce dernièrement, en allant vérifier les listes des votants en préfecture, ce qui est permis à chaque élection, nous avons la certitude qu’une personne qui a reçu son récépissé de vote électronique n‘apparaît pas comme votant !!! A deux voix près, cela interroge forcément.

Toutes ces raisons nous laissent le sentiment d’une injustice.
 
  • Quelle est la suite désormais et quels sont les délais ?
Nous avions cinq jours pour déposer une requête auprès du Tribunal administratif ce que nous avons fait. Nous demandons l’annulation du vote. Le juge aura deux mois pour statuer sur la recevabilité ou pas de ce recours. Si nous obtenons l’annulation nous revoterons. Alors, chacun, en son âme et conscience, revotera, dans les quatre mois maximum qui suivent la décision du juge, pour l’agriculture de son choix puisque désormais, avec cette victoire, en lisant la presse généraliste et les soutiens politiques comme celui du socialiste Clergeau, chacun sait ce que la Confédération paysanne veut faire de l’agriculture, de la viticulture, et du maraîchage dans ce département.

Chacun en son âme et conscience pourra donc revoter. A ce stade, j’ai confiance dans la justice et nous restons mobilisés.
 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 19/04/24LAA du 12/04/24LAA du 05/04/24LAA du 29/03/24LAA du 22/03/24LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08