Agri44
Accueil > Actualités

Loire-Atlantique - Entretien des haies : qui fait quoi ?

Estelle Bescond, Journaliste LAA // 06.45.70.36.68
Le 29/06/2020 à 12:30 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Loire-Atlantique - Entretien des haies : qui fait quoi ?

A Blain, le déploiement de la fibre optique en aérien a posé un problème inattendu : l'entretien des haies à proximité des lignes téléphoniques.

C’est l’incompréhension. Courant juin, les propriétaires fonciers de la commune de Blain ont reçu un courrier « leur intimant de réaliser à leur frais l’entretien des haies à proximité des lignes téléphoniques, explique Philippe Lecoq, responsable du secteur syndical. Un grand nombre de propriétaires ont mal perçu ce courrier ».

En effet, actuellement le conseil départemental via sa régie pour l’internet très haut débit créée en 2015, Loire-Atlantique numérique, et la société de télécommunications Orange travaillent au déploiement de la fibre optique en aérien sur une première tranche correspondant à cinq zones, soit environ 2 400 abonnés.

Cette première tranche représente 9 km de haie en bordure de routes départementale et communale « pour un budget d’entretien total de 30 000 € ».

Alors, du côté des propriétaires fonciers, les interrogations fusent : qui fait quoi et comment ? où est la limite de propriété entre le domaine privé et le domaine public ? comment entretenir les haies sans empiéter sur le domaine public ?

Face à cette situation, l’actuel maire de Blain, Jean-Michel Buf, a réuni les différents acteurs autour d’une table mardi 23 juin. Etaient présents, le maire, l’adjoint à l’urbanisme, à l’agriculture et aux travaux, Philippe Caillon, le conseiller municipal en charge des relations Agriculture, Martin Pelé, le responsable technique des infrastructures, un représentant de la société Orange et un autre du Département ainsi que deux responsables de la FNSEA 44, François Guyot et Philippe Lecoq.

L’occasion pour chacun de présenter ses problématiques et, pour les deux responsables de la FNSEA 44 de défendre les propriétaires fonciers contre cette demande par courrier, inacceptable à leurs yeux. Un premier pas a été fait puisque « le Département s’est engagé, à ses frais, à l’entretien des haies avant le déploiement de la fibre sur les routes départementales uniquement ». Mais qu’en sera-t-il des haies en bordure de routes communales ?

« Il y a très probablement un important travail à effectuer pour les tronçons de ligne totalement imbriqués dans de grosses branches où il nous paraît impossible de faire un simple travail de lamier. Nous avons proposé que, pour cette année, la remise en état des haies sous les lignes actuelles soit prise en charge par les services du Département. En effet, ce coût d’élagage à l’année-N devrait être mineur par rapport au coût de l’infrastructure à base de fibre optique... Pour les prochaines années, charge à la commune d’effectuer un travail d’entretien annuel. Imputer ce coût à des propriétaires retraités de l’agriculture mais aussi aux actifs de l’agriculture ou tout simplement aux propriétaires fonciers extérieurs au monde agricole est tout simplement injuste puisque le déploiement de ce support numérique sert toute la population et pas uniquement les propriétaires fonciers », indique Philippe Lecoq.

Les deux responsables de la FNSEA 44 attendent une réponse du département sur ce dernier point.
Un numéro vert ainsi qu’une adresse mail ont été mis à disposition. Et, pour éviter que ce genre de problème ne se reproduise, le conseil départemental a proposé un travail départemental avec la FNSEA 44 sur la gestion globale de ces travaux.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 26/04/24LAA du 19/04/24LAA du 12/04/24LAA du 05/04/24LAA du 29/03/24LAA du 22/03/24LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08