Agri44
Accueil > Actualités

Retraite anticipée en raison d’une incapacité permanente d’origine professionnelle : les conditions à remplir

Journaliste - Loire-Atlantique agricole - Agri44
Le 18/09/2018 à 08:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Retraite anticipée en raison d’une incapacité permanente d’origine professionnelle : les conditions à remplir

Les salariés justifiant d’au moins 10 % d’incapacité permanente résultant d’une maladie professionnelle, ou d’un accident de travail peuvent bénéficier d’une retraite anticipée dès 60 ans à taux plein quelle que soit leur durée d’assurance.

Les conditions à remplir pour en bénéficier diffèrent selon le taux de l’incapacité permanente du salarié et selon l’exposition aux risques concernés.

Le salarié présentant un taux d’incapacité permanente professionnelle d’au moins 20% pourra prétendre à une retraite anticipée dès l’âge de 60 ans sans autre condition. Le taux de 20% peut être obtenu par l’addition de plusieurs taux, dès lors qu’un taux au moins égal à 10% a été reconnu au titre d’une même maladie professionnelle ou d’un même accident du travail ayant entrainé des lésions identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle.

Si le salarié présente un taux d’incapacité permanente professionnelle d’au moins 10% et inférieur à 20%, deux cas sont à distinguer depuis le 1er janvier 2018.

Si le salarié est exposé à un des 6 facteurs de risques professionnels ouvrant droit au Compte professionnel de prévention (le bruit, les températures extrêmes, le travail de nuit, le travail en équipes successives alternantes, le travail répétitif et le travail en milieu hyperbare), il pourra prétendre à une retraite anticipée à 60 ans si il remplit deux conditions cumulatives.

Le salarié devra avoir été exposé pendant au moins 17 ans, soit 68 trimestres, à l’un ou plusieurs de ces facteurs de risque et devra établir un lien direct entre l'incapacité permanente et l'exposition à ces facteurs de risques. Ces conditions sont néanmoins présumées remplies en cas de maladie professionnelle. En cas d’incapacité résultant d’un accident du travail, une commission pluridisciplinaire est chargée d'apprécier à la fois la validité des modes de preuve apportés par le salarié et l'effectivité du lien entre l'incapacité permanente et l'exposition aux facteurs de risques professionnels.

Si le salarié est exposé aux facteurs de risques exclus du compte professionnel de prévention, soit les agents chimiques dangereux dont les poussières et les fumées, les manutentions manuelles de charges, les vibrations mécaniques et les postures pénibles, il pourra prétendre à une retraite anticipée dès l’âge de 60 ans si la maladie professionnelle à l’origine de l’incapacité permanente figure dans une liste fixée par un arrêté ministériel.
 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 19/04/24LAA du 12/04/24LAA du 05/04/24LAA du 29/03/24LAA du 22/03/24LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08