Agri44
Accueil > Actualités

VIDEO - AG FNSEA 44 + JA 44 : Intervention de Olivier Dupas - Pays d’Ancenis

Christelle - Webmaster Agri44 Loire-Atlantique agricole
Le 18/01/2019 à 15:02 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
VIDEO - AG FNSEA 44 + JA 44 : Intervention de Olivier Dupas - Pays d’Ancenis

A l'occasion de l'AG commune de la FNSEA 44 + JA 44, les cantons ont pris tour à tour la parole.


L’Administration et nos concitoyens nous demandent d’être plus verts, plus de biodiversité, de planter des arbres, etc. Pourquoi pas, me direz-vous. Mais pas sans un soutien financier. Après plus de 30 années de soutien (commencées en 1981), le conseil départemental met fin, en 2012, à ses aides en faveur de la plantation d’arbres et du reboisement.



Aujourd’hui, on voit apparaître un développement désordonné des boisements dans l’ensemble du territoire. Plusieurs raisons expliquent cet engouement pour la plantation : fiscalité avantageuse, chasse et retraités agricoles qui ne souhaitent plus louer leurs terres à des exploitants. La profession a perdu la main sur ce dossier, ce qui a de graves conséquences sur l’activité agricole : pertes économiques, zones de quiétude pour les nuisibles, etc. Pardon, je voulais dire pour les espèces susceptibles d’occasionner des dégâts.

En attendant, les populations de sangliers ont explosé depuis les dix dernières années dans l’ensemble du territoire français. Deuxième département en termes de zones humides, la Loire-Atlantique est particulièrement touchée par ce fléau.

À cela vient s’ajouter l’urbanisation grandissante qui crée des zones périurbaines et des friches qui deviennent des zones non chassées (question de sécurité), alors que l’on n’en a vraiment pas besoin. Le sanglier est déjà bien assez présent dans les zones où l’on peut le chasser. Il est bon de rappeler que nous, FNSEA 44 + JA 44, sommes les seuls qui répondent lors des commissions Chasse où se décident :

• le classement des nuisibles : obtention du classement du sanglier en espèce susceptible d’occasionner des dégâts (nuisibles) ;

• et les barèmes d’indemnisation. Nous participons également à l’élaboration du Schéma départemental de gestion cynégétique (SDGC) qui fixe les grandes orientations cynégétiques des six ans à venir. Ce n’est pas anodin. Le prochain SDGC sera mis en place en 2020. Nous devons donc être force de propositions dans son élaboration. Dans le dernier SDGC, nous avons obtenu l’obligation de déclaration de l’agrainage à des périodes données. Malgré tous nos efforts, les chiffres parlent d’eux-mêmes : En dix ans, le nombre de sangliers tués a été doublé : on passe de 2000 à 4 000 animaux prélevés mais sans pour autant diminuer les dégâts. Les prélèvements ne sont donc pas suffisants. C’est pourquoi nous devons aller encore plus loin en mettant en place le piégeage du sanglier. Nous allons donc proposer cette méthode à la Fédération des chasseurs que nous rencontrons demain.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 19/04/24LAA du 12/04/24LAA du 05/04/24LAA du 29/03/24LAA du 22/03/24LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08