Agri44
Accueil > Actualités

Action syndicale - Les agriculteurs se mobilisent devant la DREAL et dans les communes : « On marche sur la tête ! »

Le 24/11/2023 à 10:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Action syndicale - Les agriculteurs se mobilisent devant la DREAL et dans les communes : « On marche sur la tête ! »

Les agriculteurs du département ont répondu à l’appel de la FNSEA 44 et JA 44. Mercredi 22 novembre, ils étaient 80 devant la DREAL pour dénoncer les pressions mises sur les têtes des agriculteurs.

Mercredi 22 novembre, 80 agriculteurs ont répondu au mot d’ordre de la FNSEA 44 et JA 44. Venus en tracteurs dans les rues de Nantes, ils ont « bâché » la façade de la DREAL pour dénoncer l’empilement des normes et mesures à court terme du gouvernement, sans structuration, ni vision claire pour le monde agricole.

Hervé Lapie, secrétaire général de la FNSEA et éleveur dans la Marne, est venu soutenir les démarches engagées sur le terrain et était présent aux côtés des agriculteurs de Loire-Atlantique. « Les réseaux FNSEA et JA sont en action partout. Toute la semaine, 80 départements se mobilisent pour rappeler la place et l’importance de l’agriculture dans nos territoires, en tant qu’acteur économique et de transition. Mais cette transition ne doit pas se faire sous pression, ni sous une fiscalité écologique ! », dénonce le secrétaire général.  

Pour les agriculteurs mobilisés, la liste des sujets qui font « marcher sur la tête » est en effet trop longue, et la déconnexion grandissante avec la réalité agricole est de plus en plus palpable.

#AgriSousPression

Sur le volet économique, les producteurs dénoncent les pratiques commerciales des grandes surfaces avec « un retour dans l’ancien monde », malgré les avancées obtenues avec les lois Egalim 1 et 2.

« Aujourd’hui nous sommes face à un double discours. D’un côté il faut garantir la souveraineté alimentaire, mais de l’autre côté il faut baisser le panier des consommateurs ! », pointe Mickaël Trichet, président de la FNSEA 44. « Les producteurs ont des couts des production, des charges qui ont augmentées. Ils ne peuvent encore et toujours être la variable d’ajustement ! On nous a demandé de faire une montée en gamme de nos produits. Résultat on n’est pas compétitif ! 50% des légumes sont importés, un poulet sur deux, et les importations en viande bovine ont augmenté de 23% ! »  

Sur le volet normatif, les agriculteurs dénoncent la surtransposition des règles notamment environnementales. « L’administration et plus particulièrement la DREAL nous mettent beaucoup de pression, et avec toutes ces injonctions françaises, on favorise là encore les importations et cette perte de compétitivité ! », s’inquiète Valentin Gledel, co-président de Jeunes Agriculteurs 44.

Le ras le bol du secteur agricole est donc général, « jusqu’au où va-t-on aller ? » Les agriculteurs de la demandent la sauvegarde de leurs moyens de production : « pas de transition sous pression ! ». Les syndicats FNSEA 44 et JA 44 ont sollicité le Préfet pour une visite sur le terrain.

Panneaux des communes retournés

En parallèle de cette mobilisation et toujours pour dénoncer cette pression, plusieurs panneaux d’entrée ou de sortie de communes ont été retournés. « Cette opération symbolique menée sans aucune dégradation de mobilier urbain et sous validation de certains élus locaux a pour but d’alerter pacifiquement population et représentants français sur une lassitude du monde agricole face à un empilement de normes contradictoires ! », précisent les responsables syndicaux.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire mise en relation foin 2024
Consultez la carte mise en relation foin 2024

Vidéo de la semaine

Conjoncture Laitière Cniel - Mai 2024
Les unes de la LAA
LAA du 21/06/24LAA du 14/06/24LAA du 07/06/24LAA du 31/05/24LAA du 24/05/24LAA du 17/05/24LAA du 08/05/24LAA du 03/05/24LAA du 26/04/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/

En direct de la Chambre

    DÉCOUVREZ
    NOS PARTENAIRES
    >
    |
    Cliquez ici pour quitter

    CONNEXION

    Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

    Mot de passe oublié...

    Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

    Un mail vous a été envoyé.
    Vous y trouverez votre mot de passe.
    Facebook twitter Dailymotion
    Agri44

    Agri44
    Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
    44939 Nantes
    Téléphone : 02 40 16 38 08