Agri44
Accueil > Actualités

BOVIN LAIT : Préparer l’installation de son robot de traite avec Seenovia

Marie Hilary
Le 26/03/2021 à 16:32 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
BOVIN LAIT : Préparer l’installation de son robot de traite avec Seenovia
DR

Mardi 16 mars, Seenovia organisait ses 'Robot Day’s'. L’occasion pour les éleveurs d’approfondir leur projet de mise en place d’un robot de traite.

Le même jour, sept réunions se sont déroulées en Mayenne, Maine-et-Loire, Sarthe, Vendée, et Loire-Atlantique. Deux exploitations ont ouvert leurs portes sur notre département : le Gaec des Cerisiers à Héric ainsi que le Gaec Dugas à Saint-Etienne-de-Mer-Morte. 

La journée a commencé par une matinée studieuse. « Nous faisons découvrir aux éleveurs l’accompagnement proposé par Seenovia pour l’installation d’un robot de traite », expose Antoine Weinachter, responsable territorial du Pays de Retz chez Seenovia. L’entreprise a ainsi présenté l’ensemble de ses démarches pour accompagner la mise en place d’un robot :

  • Etude technico-économique
  • Diagnostic électrique et géobiologique
  • Conseil avant achat
  • Contrôle des performances
 

« Dans un premier temps, nous les aidons à concevoir leur projet », explique Antoine Weinachter. L’idée est d’analyser la situation, d’intégrer les objectifs de l’éleveur et de prévoir l’évolution de l’exploitation, de ses ateliers et de sa main-d’œuvre. Le but : définir le robot le plus approprié et établir son emplacement, en fonction de l’accès à la laiterie, du raclage, de la qualité de l’eau et de l’emplacement des silos. Sans oublier le futur accès au robot pour les éleveurs ainsi qu’un bureau pour analyser les données informatiques fournies par la machine.
 

« Pour choisir le bon emplacement, nous proposons un diagnostic électro-géobiologique », présente Jean-Paul Thuard, conseiller électricité et géobiologie chez Seenovia. Il s’agit de vérifier la qualité de l’alimentation électrique et du courant fourni. Le conseiller contrôle, pour chaque emplacement possible, la présence éventuelle de courants parasites, générés par les appareils électriques présents sur l’exploitation. « Le but est de positionner le robot sur une zone neutre afin de protéger la santé des animaux et de permettre une bonne fréquentation du robot. »

Une bonne circulation est clef pour une bonne utilisation du robot.

La réussite de l’installation dépend en grande partie de son accessibilité. « Créer la bonne dynamique de circulation permet aux vaches de se faire traire en toute autonomie sans subir un délai d’attente conséquent », explique Jean-François Julliot, responsable du service traite chez Seenovia. La circulation des animaux doit aussi comprendre un circuit court : « Il se compose d’une aire de séparation avec un retour au robot. » Il sert notamment à isoler les vaches malades, blessées ou en attente d’insémination.

Une fois l’emplacement choisi, Seenovia propose un plan de financement. L’entreprise accompagne ensuite l’éleveur durant les premiers mois de l’utilisation du robot. Grâce à DataHub, l’éleveur peut récupérer l’ensemble de son inventaire et des informations zootechniques pour assurer le suivi des performances. Pour ceux qui le souhaitent, Seenovia propose un conseil personnalisé pour la conduite de l’élevage.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS

AG FNSEA 2021

Les unes de la LAA
LAA du 30/07/21LAA du 23/07/21LAA du 16/07/21LAA du 09/07/21LAA du 02/07/21LAA du 25/06/21LAA du 18/06/21LAA du 11/06/21LAA du 04/06/21
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2021
19°
Mardi
03/08/2021
NANTES
Météo
ABBARETZ
AIGREFEUILLE SUR MAINE
ANCENIS
ANETZ
ARTHON EN RETZ
ASSERAC
AVESSAC
BARBECHAT
BASSE GOULAINE
BASSE INDRE
BATZ SUR MER
BELLIGNE
BESNE
BLAIN
BONNOEUVRE
BOUAYE
BOUEE
BOUGUENAIS
BOURGNEUF EN RETZ
BOUSSAY
BOUVRON
BRAINS
CAMPBON
CARQUEFOU
CASSON
CHATEAUBRIANT
CHAUVE
CHEIX EN RETZ
CHEMERE
CLIS
CLISSON
CONQUEREUIL
CORDEMAIS
CORSEPT
COUERON
COUFFE
CROSSAC
DERVAL
DONGES
DREFFEAC
ERBRAY
FAY DE BRETAGNE
FEGREAC
FERCE
FRESNAY EN RETZ
FROSSAY
GETIGNE
GORGES
GRAND AUVERNE
GUEMENE PENFAO
GUENOUVRY
GUENROUET
GUERANDE
HAUTE GOULAINE
HAUTE INDRE
HERBIGNAC
HERIC
INDRET
ISSE
JANS
JOUE SUR ERDRE
JUIGNE DES MOUTIERS
LA BAULE ESCOUBLAC
LA BERNERIE EN RETZ
LA CHABOSSIERE
LA CHAPELLE BASSE MER
LA CHAPELLE DES MARAIS
LA CHAPELLE GLAIN
LA CHAPELLE HEULIN
LA CHAPELLE LAUNAY
LA CHAPELLE SAINT SAUVEUR
LA CHAPELLE SUR ERDRE
LA CHEVALLERAIS
LA CHEVROLIERE
LA GRIGONNAIS
LA HAIE FOUASSIERE
LA LIMOUZINIERE