Agri44
Accueil > Actualités

Eau - Un projet de territoire « Eau et Agriculture » pour l’agglomération CAP Atlantique

Le 17/01/2024 à 14:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Eau - Un projet de territoire « Eau et Agriculture » pour l’agglomération CAP Atlantique
@CAPDL

Dans le cadre de son partenariat avec l’agglomération Cap Atlantique, la chambre d’agriculture a réalisé un diagnostic de la ressource en eau sur le territoire de la presqu’île Guérandaise.

Le 30 novembre dernier, les résultats du diagnostic ont été présentés aux agriculteurs, donnant lieu à des échanges avec les élus en charge du dossier, Christophe Sablé, président de la chambre d’agriculture et Christelle Chassé, vice-présidente à Cap Atlantique.  

Forte de plus de 200 exploitations et de 16 300 ha exploités, l’agriculture de la Presqu’île Guérandaise est particulièrement exposée à la problématique du changement climatique.

L’enquête réalisée auprès d’un échantillon de 70 éleveurs et maraîchers a permis d’inventorier les plans d’eau de plus de 1 000 m², les carrières en eau, les stations de traitement des eaux ainsi que les forages pour l’irrigation… Au total, on en dénombre 311 sur le territoire dont 22 % sont utilisés pour l’irrigation agricole. 

De cet état des lieux, quatre secteurs ont été retenus dans un premier temps pour étudier le potentiel de mobilisation de quatre types de ressources en eau : prélèvement dans un plan d’eau, récupération des eaux captées par une carrière en exploitation, création de réserves d’eau à remplissage hivernal et enfin réutilisation des eaux usées traitées de station. 

Sur ces secteurs, la chambre d’agriculture a fait travailler quatre groupes d’agriculteurs pour déterminer les besoins agricoles, échanger avec les propriétaires privés ou publics de potentielles ressources en eau, étudier l’opportunité d’emplacements pour créer de nouvelles réserves. 

La douzaine d’exploitants a ensuite suivi une formation animée par la chambre d’agriculture intitulée « Se lancer dans un projet d’irrigation » : réglementation, pilotage de l’irrigation, coût d’investissement et de fonctionnement. Chacun a pu repartir avec des repères et des réponses.

Dans les mois à venir et à terme, la démarche se poursuivra pour aboutir à la mise en œuvre de projets concrets. L’expérience acquise pourra également servir à d’autres projets collectifs et individuels sur d’autres secteurs de l’agglomération.

Le 30 novembre dernier, les agriculteurs présents à la restitution des résultats ont validé une stratégie pour les cinq ans à venir. Un programme d’actions va maintenant être élaboré et s’appuiera sur deux leviers : mobiliser et utiliser la ressource en eau de façon économe et favoriser des pratiques culturales et d’élevage mieux adaptées aux évolutions climatiques.

 

Éric PITHON,
Conseiller en développement territorial,
antenne Ouest Atlantique
06 45 70 07 48

Camille JOUZEL,
Conseiller agronomie,
antenne Ouest Atlantique
06 82 52 58 48

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24LAA du 16/02/24LAA du 09/02/24LAA du 02/02/24LAA du 26/01/24LAA du 19/01/24LAA du 12/01/24LAA du 05/01/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08