Agri44
Accueil > Actualités

Echange - « Nous ne sommes pas près de renoncer à l’atelier laitier »

Le 13/12/2023 à 14:55 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Echange - « Nous ne sommes pas près de renoncer à l’atelier laitier »

Annick Baille, directrice de la DRAAF, visite avec les Jeunes agriculteurs Pays de la Loire des exploitations de la région. Objectif : aller à la rencontre de l’agriculture ligérienne.

Afin de proposer un panorama complet de l’agriculture ligérienne, les Jeunes agriculteurs Pays de la Loire accompagnent Annick Baille, directrice de la DRAAF (Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt) pour visiter des exploitations des cinq départements de la région. Jeudi 29 novembre, et à l’occasion du salon Tech Elevage, c’est en Vendée que Annick Baille s’est déplacée pour une visite de terrain dans l’exploitation des jeunes agriculteurs Guillaume et Alexandre Barteau. Etaient présents pour animer cette visite : Brice Dessartre et Aymeric Gerbaud, respectivement président et secrétaire général des JA Pays de la Loire, ainsi que Brice Guyau, président de la FDSEA 85.

Restructuration et développement d’une ferme laitière péri-urbaine

Les parents de Guillaume, Marietta et Hilaire, étaient autrefois installés respectivement au nord et au sud de La Roche-sur-Yon. Malgré trois remembrements massifs, le couple n’arrivait pas à trouver des terres du même côté pour ne plus avoir à traverser la ville. Ces difficultés pour trouver du foncier les motivent à s’installer sur une nouvelle commune, celle de La Ferrière, dans une exploitation en élevage allaitant de 140 hectares. Ce changement amène Guillaume à s’installer, qui décide alors d’investir pour réaménager le site pour faire de l’élevage bovin laitier avec un cheptel comptant désormais 110 vaches laitières. Cinq ans après son installation, et si la production laitière dans l’Ouest est en recul, Guillaume l’assure : « nous ne sommes pas près de renoncer à cet atelier ». Pour cause, grâce à l’investissement à l’installation et la transformation du site, les associés réussissent à se dégager un salaire stable chaque mois. Le Gaec produit 900 000 litres de lait qu’il livre à la coopérative Agrial. Son troupeau est diversifié et compte entre autres 85 % de Prim’Holstein et 15 % de Brunes des Alpes. Un atelier d’engraissement a aussi été développé en parallèle, qui permet de valoriser les mâles bruns en bœufs vendus à leurs trois ans.

Producteur et ambassadeur pour la marque Juste & Vendéen

Née d’une initiative de la FDSEA et des JA 85, la marque Juste® reprend un concept valorisé par EGalim qui est celui de la marche en avant du prix : on part du coût de production agricole pour former le prix final du produit de consommation. Pour 1 bouteille de lait demi-écrémé vendue à 1,24 €, 54 centimes sont mutualisés et reversés aux 130 producteurs vendéens et adhérents dont fait partie Guillaume. « Nous avons rejoint cette démarche collective pour changer le rapport de force existant et repositionner l’agriculteur au centre de sa propre rémunération », souligne Marietta. Une initiative appréciée des collectivités comme le rappelle Brice Guyau, puisqu’elle répond aux normes EGalim comme le HVE. Pour Annick Baille « c’est un projet qui mériterait d’être plus connu et dont les collectivités devraient se saisir ». Pour le moment, Juste® compte sur ses ambassadeurs pour en faire la promotion sur les réseaux sociaux et auprès de futurs partenaires. L’organisation de randonnées gourmandes est aussi une porte d’entrée pour le grand public, la dernière a d’ailleurs eu lieu sur l’exploitation de Guillaume.

Faire évoluer l’exploitation malgré les contraintes de foncier

« Ce qui est passionnant avec ce métier, c’est que l’on peut toujours améliorer l’existant et se remettre en question », affirme Hilaire. Malgré une situation en zone périurbaine, les projets à venir sont nombreux. Celui des panneaux photovoltaïques par exemple, qui est en réflexion depuis un certain temps. Mais aussi celui de l’agrivoltaïsme qui permettrait d’améliorer le confort des bêtes lors du pâturage en saison estivale. L’installation en janvier 2023 du frère de Guillaume, Alexandre, offre également de nouvelles perspectives au Gaec Barteau Mérieau.


JA Pays de la Loire
 

Rendez-vous des JA

Mardi 12 décembre à 14h

JA Pays de Redon vous donne rendez-vous mardi 12 décembre à 14h, à la salle des associations à Avessac. Cette réunion permettra de faire le tour des dossiers d’actualité (climatique, réglementaire, syndicale…) et des ambitions des JA sur le secteur.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24LAA du 16/02/24LAA du 09/02/24LAA du 02/02/24LAA du 26/01/24LAA du 19/01/24LAA du 12/01/24LAA du 05/01/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08