Agri44
Accueil > Actualités

Influenza aviaire - Crise avicole : accompagner les éleveurs

Stéphanie Michel - webmaster
Le 17/03/2022 à 10:55 I 1 commentaire
Influenza aviaire - Crise avicole : accompagner les éleveurs

Face à l’augmentation du nombre de foyers en Loire-Atlantique, une réunion a été organisée par la chambre d’agriculture avec les différents représentants des organisations professionnelles. Objectif : tout mettre en œuvre pour accompagner les éleveurs.

Mardi 15 mars, la chambre d’agriculture de Loire-Atlantique a organisé une réunion avec les représentants des organisations professionnelles et économiques pour faire le point sur l’épizootie de grippe aviaire qui sévit en Loire-Atlantique.
 
Le nombre de cas en Loire-Atlantique continue de progresser rapidement, « malgré les mesures de protection et de biosécurité prises par les éleveurs. », précise Alain Bernier, président de la chambre d’agriculture. « Si la Vendée est le principal département affecté, la Loire-Atlantique voit son nombre de cas augmenter. Les foyers sont encore tous identifiés dans le sud du département, mais le périmètre réglementé dépasse aujourd’hui les limites de la Loire. »
 
A ce jour, plus de 65 cas sont dénombrés sur le département. La chambre d’agriculture des Pays de la Loire est en contact avec les services de la DDPP et le ministre de l’Agriculture.
 
« La zone rouge s’accroit de jour en jour, elle évolue vers les Mauges et Noirmoutier. Nous sommes autour de 20 à 30 contaminations par jour. » s’inquiète Christophe Labour, responsable avicole à la FNSEA 44. « La situation est préoccupante, et les conséquences seront multiples pour les exploitations et entreprises : chômage technique, difficultés d’approvisionnement en volailles dans les mois à venir, gestion des cadavres qui dépassent les capacités d’équarrissage, problème des épandages, etc. »
 
Les sites stratégiques c’est-à-dire les couvoirs et centres de sélection ont été identifiés. « Un arrêté de dépeuplement a été pris pour les protéger. Les animaux sains et finis sont abattus et peuvent être vendus. Les animaux sains mais non finis sont abattus et valorisés autrement. Les jeunes sont abattus sans valorisation possible. », complète le responsable professionnel.
 
Point de situation
Cette réunion a permis de faire un tour de table des différents appuis proposés par les organismes, et notamment les reports des échéances permis par les banques.
 
« La MSA est à disposition des éleveurs pour les orienter, permettre un report des cotisations (sur demande) mais aussi pour les accompagner psychologique » insiste Gérard Cavé, président de la MSA Loire-Atlantique Vendée. Près de 150 demandes de reports des cotisations ont été reçues pour le moment, et une demande de prise en charge des cotisations au niveau national a été faite.
 
Se pose également la question de l’indemnisation. Trois cas de figure sont identifiés : les élevages touchés, les élevages situés en zone réglementée (zone de protection et zone de surveillance) et les élevages situés en zone indemne. « Pour les élevages touchés comme ceux situés en zone réglementée, l’indemnisation est prise en charge par l’Etat. Par contre il y aura des impacts indirects en zone saine : des éleveurs peuvent dans certains cas, rester à vide pendant des semaines car pas de poussins disponibles », conclue Christophe Labour.
 
Delphine Barel

Numéros utiles
Agri Ecoute 09 69 39 29 19
Mesures de reports de cotisations :  service Recouvrement de la Caisse au 02 40 41 39 79
Accompagnement social des travailleurs sociaux Loire-Atlantique : 02 40 41 39 68
FNSEA 02 40 16 39 27
 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Guerre Ukrainienne : Christiane Lambert
Répondez à l'enquêteEmployeurs de Main d'Oeuvre
Étude-enquête sur la stratégie RH
Les unes de la LAA
LAA du 26/05/22LAA du 20/05/22LAA du 13/05/22LAA du 06/05/22LAA du 29/04/22LAA du 22/04/22LAA du 15/04/22LAA du 08/04/22LAA du 01/04/22
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2022
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08