Agri44
Accueil > Actualités

Jardins - Floralies : la mauvaise météo n’arrête pas les visiteurs

Le 27/05/2024 à 10:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Jardins - Floralies : la mauvaise météo n’arrête pas les visiteurs

L’événement dédié aux fleurs et au végétal se tenant du vendredi 17 au dimanche 26 mai, au logis de la Chabotterie en Vendée, séduit le grand public malgré une météo loin d’être au rendez-vous.

Depuis vendredi 17 mai se tient la 13e édition des Floralies internationales, à la Chabotterie, en Vendée. Cet événement, qui a lieu tous les cinq ans, met en scène la diversité végétale à travers des créations artistiques de centaines de partenaires du monde entier. Pour une première édition en extérieur, la météo est loin d’être clémente avec les visiteurs. Les premiers jours ont été le théâtre d’averses importantes, entrecoupées de quelques éclaircies. De quoi rendre les allées parfois impraticables et certaines expositions inaccessibles. Pas de quoi décourager les nombreux visiteurs courageux, pour la plupart admiratifs du travail des diverses acteurs. Ils peuvent aussi compter sur l’aide précieuse des 450 bénévoles qui ont ajouté pas moins de 700 m3 de copeaux de bois afin d’assécher les sols un maximum.

Des acteurs du monde agricole présents 

Parmi les centaines de structures installées sont également représentés des  établissements scolaires agricoles de Loire-Atlantique. Avec les apprenants en première année de BTS Aménagements paysagers du CFA Nantes Terre Atlantique, les visiteurs font face aux grilles d’un square abandonné. Derrière elles, se trouvent une aire sablée, une balançoire et de vieux lampadaires. Le lycée Briacé, lui, a opté pour un imposant jardin de 200 m2 qui s’inscrit dans la thématique « jeux de plantes ». Ce dernier représente une notion temporelle en trois temps : les années 70, 90 et 2010. Résultat gagnant aux yeux de Gregory Burrows, responsable pédagogique de la filière CAP Jardinier-paysagiste, qui prévoyait de jouer avec les plantes pour renvoyer aux ambiances de ces époques. Quant aux élèves de la MFR Machecoul-Saint-Même, ils ont travaillé sur le thème des jeux d’eau. Afin de montrer l’importance de cette ressource, ils ont réalisé un jardin animé d’une cascade, entourée de coquelicots qui « dansent sous l’effet du ruissellement ». Ce dernier se nomme : « Le bal des coquelicots ». Un voyage visuel et temporel vers le monde de l’agriculture que les visiteurs des Floralies ne sont pas prêts d’oublier.

Maxime Bouin


 « Résurrection sauvage », les grilles d’un square abandonné, par les apprenants de BTS Aménagements paysagers du CFA Nantes Terre Atlantique.


« Les jeux et les jardins à travers les âges », les années 70, 90 et 2010 représentées sur 200 m2 par le lycée Briacé.


« Le bal des coquelicots », un jardin avec une chute d’eau ruisselant au milieu de coquelicots, par les élèves en première Bac pro Aménagements Paysagers de la MFR Machecoul-Saint-Même, dont l’objet est de montrer l’importance de cette ressource.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire mise en relation foin 2024
Consultez la carte mise en relation foin 2024

Vidéo de la semaine

Conjoncture Laitière Cniel - Mai 2024
Les unes de la LAA
LAA du 12/07/24LAA du 05/07/24LAA du 28/06/24LAA du 21/06/24LAA du 14/06/24LAA du 07/06/24LAA du 31/05/24LAA du 24/05/24LAA du 17/05/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/

En direct de la Chambre

    DÉCOUVREZ
    NOS PARTENAIRES
    >
    |
    Cliquez ici pour quitter

    CONNEXION

    Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

    Mot de passe oublié...

    Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

    Un mail vous a été envoyé.
    Vous y trouverez votre mot de passe.
    Facebook twitter Dailymotion
    Agri44

    Agri44
    Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
    44939 Nantes
    Téléphone : 02 40 16 38 08