Agri44
Accueil > Actualités

La seconde révolution agricole est en marche

Stéphanie Michel - webmistress
Le 10/02/2023 à 16:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
La seconde  révolution agricole  est en marche

La chambre d’agriculture de Loire-Atlantique a organisé une journée de démonstration d’outils et de matériel connectés pour faciliter la gestion des cultures.

Des écrans à la robotisation…

Les outils numériques se multiplient au service des agriculteurs. Encore faut-il trouver des usages qui correspondent aux pratiques et aux besoins. Rien de tel que des démonstrations pour se faire une idée. La chambre d’agriculture a ainsi proposé une journée dédiée aux outils numériques dans l’exploitation de Mathieu Bouteiller, à Sainte-Pazanne. Pour cette première édition, Sylvain Lebain, conseiller à la chambre, a listé les apports de tels outils: « La première utilité est agronomique, pour être plus précis, faire les travaux au bon moment en fonction des besoins du sol et des cultures. Puis, il y a un intérêt économique. Ils permettent de gérer les intrants de manière économe, surtout dans un contexte de forte hausse des prix. Au niveau réglementaire, ces outils permettent d’enregistrer les pratiques, particulièrement en zone vulnérable, dans un périmètre de captage, près des maisons. Leur utilité est aussi environnementale, en maîtrisant les doses lors des épandages ou pour les produits phytosanitaires. Après la guerre, le machinisme a été la première révolution, les objets connectés sont la seconde révolution ».

Du satellite à la robotique

Anthony Moreau, éleveur, était déjà utilisateur de MesParcelles. Il a complété cet apport de données par celles issues de MesSatimages. « Le but était de gagner en potentiel sur mes apports et sur l’aspect réglementaire. On peut aller chercher le petit plus pour augmenter un peu plus les rendements », souligne l’agriculteur, avant d’ajouter: « on ne se fait pas commander. On a un conseil, on l’interprète mais, c’est nous qui décidons à la fin ». Les tracteurs sont aussi le théâtre des avancées technologiques. Une entreprise a présenté une solution pour améliorer la précision. Une antenne assure un guidage GPS, qui enregistre les lignes de semis. Ensuite, avec ces données, on peut réaliser un binage de précision. Sur la même idée, on peut connecter un distributeur d’engrais au tracteur à un boîtier. L’agriculteur pourra ainsi déterminer quelle dose d’engrais envoyer et à quels endroits précisément. Le système agit sur la trappe en actionnant l’ouverture et la fermeture, suivant les choix préalables de l’agriculteur. Et pour terminer, un volant est conçu pour se « brancher » au tracteur et ainsi permettre un autoguidage. Ce même volant est transférable sur plusieurs engins. Selon le niveau de réception de l’antenne (signal simple jusqu’au RTK), la taille de l’écran et autres options, la solution s’échelonne sur une fourchette de prix entre 2 500 et 20 000 euros. Pour pousser la logique jusqu’au bout, un dernier engin a réalisé une démonstration aux champs. Il s’agit cette fois d’un robot, le Trecktor, qui évolue de façon totalement autonome. Il est surtout utilisé en maraîchage et viticulture. Il convient de le programmer au préalable (arpentage de la parcelle) pour des opérations de semis ou de binage de précision, par exemple, en attelant un outil adéquat… sans plus d’intervention humaine. Il est adaptable en hauteur et en largeur.

Delphine CORDAZ

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24LAA du 16/02/24LAA du 09/02/24LAA du 02/02/24LAA du 26/01/24LAA du 19/01/24LAA du 12/01/24LAA du 05/01/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08