Agri44
Accueil > Actualités

Loire-Atlantique - « Il ne faut pas avoir peur et oser ! »

Estelle Bescond, Journaliste LAA // 06.45.70.36.68
Le 08/11/2022 à 08:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Loire-Atlantique - « Il ne faut pas avoir peur et oser ! »

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’installation et la transmission… Toutes les réponses en un événement, au Forum instant jeunes agris, mercredi 9 novembre à La Carrière, à Saint-Herblain.

Comment vous est venue l’idée d’organiser ce Forum instant jeunes agris ?

Alexandre Fricaud : Cette initiative existait au niveau régional, nous avons voulu la décliner au niveau départemental.

Valentin Gledel : Auparavant, nous organisions « Demain, je m’installe » dans les écoles, mais nous avons trouvé plus intéressant de rassembler les partenaires et les jeunes pour qu’ils puissent échanger directement. Au départ, nous devions organiser ce Forum en février mais la Covid-19 nous a empêchés de le faire dans des conditions correctes. Nous avons choisi de l’organiser mercredi 9 novembre.

Quels en sont les enjeux ?

V. G. : L’enjeu est la transmission, les futures installations. Cette journée va permettre de mobiliser tout le monde autour de ce sujet. Il y a aussi de moins en moins d’enfants d’agriculteurs qui reprennent les exploitations. Les jeunes qui ont des parents dans l’agriculture ont une meilleure connaissance des organismes. Mais pour les autres, ceux qui ne sont pas issus du milieu, ils ont besoin d’être aiguillés. Il faut leur montrer que c’est possible, qu’il ne faut pas avoir peur et oser !

A. F. : Le renouvellement des générations est le maître-mot du syndicat Jeunes agriculteurs. Nous nous devons de communiquer sur le métier.

Parmi les temps forts, un volet est consacré à la main-d’œuvre qui fait défaut au monde agricole…

A. F. : L’objectif est de réunir le plus de scolaires possible et de personnes en recherche d’emploi. Nous souhaitons qu’ils puissent échanger avec les partenaires, avec des exploitants agricoles... Et expliquer à ce public ce que sont les métiers agricoles. L’agriculture recrute aussi. Nous devons faire connaître aussi les métiers du para-agricole, tout ce qui « gravite » autour de l’agriculteur. Nous avons aussi besoin de gens formés, surtout quand on prend la mesure de ce qu’est l’agriculture aujourd’hui, avec les contraintes environnementales et énergétiques, sans oublier les nouvelles technologies.

Quels sont les publics visés par ce Forum ?

V. G. : La cible principale reste les étudiants en baccalauréat professionnel de première année et de terminale et les BTS. L’objectif est de sensibiliser les bac pro à la question de la transmission. Quant aux étudiants en BTS, ils sont plus avancés dans leurs cours théoriques et se montrent souvent plus intéressés. Ils iront voir les conseillers de terrain qui vont leur expliquer comment ça se passe quand on reprend une exploitation. Une autre cible : les personnes en reconversion vers l’agriculture qui font aussi partie du renouvellement des générations. Nous restons ouverts à toutes les personnes qui s’intéressent à l’agriculture.

Qu’apporte ce Forum par rapport à d’autres événements ?

A. F. : Tout sera là ! Nous avons souhaité concentrer tout ce qui tourne autour de l’installation et de la transmission en une journée et en un même lieu. 

Un jeu de cartes a été mis en place. Quel en est le principe ?

A. F. : Ce jeu de cartes a été créé au niveau régional et nous l’avons adapté au niveau départemental. Ce jeu est à la fois un jeu de cartes et un jeu de piste. Il s’agit de suivre un parcours à l’installation. Les étudiants devront identifier les acteurs dont ils auront besoin pour chaque étape et iront voir le partenaire correspondant. 

V. G. : C’est un jeu pour aider les jeunes à poser des questions afin de rendre les échanges avec les partenaires plus intéressants, plus vivants. Sur les cartes, il y aura des questions telles que « à quoi sert le centre comptable ? » ; « pourquoi payer des cotisations MSA ? » ; « quel est le rôle des banques dans le financement ? ». Et les partenaires vont pouvoir apporter leurs réponses.

Dans quel but ont été imaginées les tables rondes ? 

V. G. : Deux tables rondes seront organisées le matin, autour de l’installation et la transmission, au moment où nous avons le plus d’affluence. Lors de la première table ronde sur l’installation, la chambre d’agriculture et un partenaire bancaire interviendront avec un ambassadeur JA 44. Ce dernier apportera son témoignage sur son parcours à l’installation. Nous voulons montrer un exemple aux jeunes, de quelle façon se conduit une installation, et qu’il existe des outils comme des stages de parrainage, différentes formations à la chambre d’agriculture… Bref, que devenir agriculteur, ça ne s’improvise pas !

Une seconde édition est-elle prévue ?

A. F. : À l’issue de cette première édition, nous ferons un bilan avec les partenaires et les écoles. Nous nous adapterons. Mais le but est bien de renouveler ce Forum tous les ans.

V. G. : Certainement ! Nous garderons probablement cette période de début novembre. Cette année, nous avons choisi le principe d’une organisation dans une salle. Pour l’année prochaine, nous verrons si nous conservons ce principe ou si nous organiserons cet événement dans  une exploitation. Cette expérience a déjà été réalisée dans d’autres départements. Ça donne un caractère plus ludique, plus concret aussi. C’est une piste de réflexion. Mais avant de se projeter, nous allons d’abord mener à bien cette première édition et nous ferons le bilan par la suite. 

 

Recueilli par Delphine Cordaz

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

MSA : La ceinture sauve des vies
Les unes de la LAA
LAA du 09/12/22LAA du 02/12/22LAA du 25/11/22LAA du 18/11/22LAA du 11/11/22LAA du 04/11/22LAA du 28/10/22LAA du 21/10/22LAA du 14/10/22
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2022
QUESTIONNAIRE : Livret emplois 2023
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08