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Loire-Atlantique : Muscadet Juste® - « Vers des notes fruitées comme l’ananas »

Le 16/03/2023 à 11:30 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Loire-Atlantique : Muscadet Juste® - « Vers des notes fruitées comme l’ananas »

Les vignerons du muscadet Juste® ont mis en bouteille leur deuxième cuvée, après un premier contrat rempli… et l’espoir de réaliser un troisième embouteillement cet été !

Il y a quelques jours, la nouvelle cuvée du muscadet Juste® a été mise en bouteille… dans un timing qui coïncide avec l’arrivée traditionnelle de ce vin sur le marché. Le millésime 2022 a été récolté fin août-début septembre 2022 et a profité d’un ensoleillement exceptionnel. Laurent Bouchaud, l’un des ambassadeurs vignerons Juste de Loire-Atlantique*, explique les grands traits de cette cuvée : « On a au nez une fraîcheur propre au muscadet et une élégance de parfum qui va vers des notes fruitées, comme l’ananas. Avec les températures élevées et l’ensoleillement de cet été, on a en bouche très rapidement un côté soyeux. C’est un super bon millésime. »

Quelques semaines plus tôt, les six vignerons qui assemblent leurs vins pour produire les bouteilles Juste®, se sont réunis au château de la Frémoire à Vertou. Objectif : construire l’assemblage qui sera la cuvée 2023. « Ça a été très vite. En une heure et demi, on a trouvé ce qu’on voulait. On a dégusté nos échantillons respectifs et on a trouvé les proportions », se remémore le viticulteur. Mais si le consensus s’est fait rapidement, c’est que tous savent et sont d’accord sur la direction à prendre.

« Avant de construire notre première cuvée, on s’est fixé les grandes lignes de ce qu’on voulait qualitativement et gustativement. Et quand on sait où on va dans notre tête, ça va plus vite après. La deuxième cuvée est dans la lignée de la première, avec les nuances de 2022. » Il faut dire que le « club des cinq vignobles » joue sur un terroir qui leur permet de composer un assemblage « sympathique ». « À nous six, on regroupe les trois familles du muscadet : les côteaux de la Loire, le Sèvre et Maine et le côtes de Grandlieu. On est à l’image du vignoble, d’Ancenis à l’océan, ce qui nous permet d’avoir des terroirs complémentaires. Cela est possible grâce à une appellation contrôlée qui existe pour le muscadet et qui nous autorise ce type d’assemblage. »

 

Un premier bilan très positif et porteur d’espoir

Environ 10 000 bouteilles avaient été estampillées Juste de Loire-Atlantique pour la cuvée de l’été 2021. Malgré un lancement à contretemps de la saison, le muscadet Juste® a vite trouvé preneur. « Tout a été vendu. On a trouvé des clients à qui on a expliqué la démarche. On a pu s’insérer dans une famille Juste®, avec des produits qui ont plus d’ancienneté que nous. On a profité de leur travail en amont. La présence de nos vins permet d’étendre l’offre alimentaire de la famille Juste®. Quand on va voir des épiciers et qu’on propose nos muscadets avec un ancrage local, c’est un plus. La grande distribution a cerné l’objectif et est réceptive à notre idée. Jamais aucun directeur ou chef de rayon ne s'est montré hostile à notre démarche. Et c’est dans l’air du temps pour le consommateur qui aime avoir le côté qualitatif et connaître la tête du vigneron qui fait le vin. On met de l’humain avec nos bouteilles. Aujourd’hui, au sein de la démarche Juste de Loire-Atlantique, on est tout récent mais on sent déjà une bonne accroche de terrain », se réjouit Laurent Bouchaud. 

En 2022, le nombre de bouteilles a été augmenté et devrait se situer autour de 13 000… pour commencer. En effet, Laurent Bouchaud pense qu’il y a un potentiel pour réaliser une deuxième mise en bouteille pour le millésime 2022.

« Se refaire une cuvée avant l’été, avant les vendanges… ça voudrait dire qu’on a vendu toute la cuvée précédente dans les magasins ou chez les cavistes ! Refaire une mise en bouteille dans l’année, ce serait super, c’est jouable ! Si on y arrive, ça voudra dire qu’on a pris notre place sur le marché, qu’on a réussi à se placer dans une gamme. Il y a un travail de fond à faire. Aujourd’hui, l’agriculture bouge de partout et le consommateur a besoin de savoir qui est derrière la vache, la bouteille… Il a besoin de sentir le producteur et les valeurs de Juste® correspondent aux attentes des consommateurs. Que des producteurs d’un département se fédèrent, c’est bien et l’aspect rémunération nous apporte un côté serein économiquement », ajoute le vigneron.

Au-delà de la rémunération au juste prix, Laurent Bouchaud, par ailleurs déjà président d’une coopérative, apprécie l’aventure humaine qui se construit avec ses collègues de Juste®. « On se connaissait pour se voir sept-huit fois par an en tant que Vignerons indépendants, en certification Haute valeur environnementale, avant. Mais ici, c’est une autre histoire humaine où le monde de la Loire-Atlantique se regroupe autour d’une ligne directrice, avec des valeurs autour des produits du département. » 

Aujourd’hui, la porte reste ouverte à d’autres vignerons qui seraient intéressés par la démarche. « L’idée était de créer un bon socle à cinq et ensuite, ce sera plus facile d’intégrer quelqu’un quand les choses sont bien bornées », souligne Laurent Bouchaud.

Un partenariat pour la mise en bouteille
La marque Juste® a élaboré un partenariat avec la maison Besombes pour la mise en bouteille et la logistique du muscadet. Pour Laurent Bouchaud, cela permet aux viticulteurs de se tranquilliser sur la suite des opérations, après l’assemblage réalisé.


Delphine Cordaz

   

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