Agri44
Accueil > Actualités

Loire-Atlantique - « Nous avons besoin de vous ! »

Estelle Bescond, Journaliste LAA // 06.45.70.36.68
Le 23/11/2022 à 08:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Loire-Atlantique - « Nous avons besoin de vous ! »

Mardi 15 novembre, les présidents locaux de la FNSEA 44 et de Jeunes agriculteurs 44 se sont réunis au domaine de Beaulieu à Héric pour une journée d’échanges, de partage et surtout de convivialité.

Près de 70 présidents communaux (SEA), de fédérations (FCSEA) et cantonaux JA ont participé mardi 15 novembre à la journée des présidents organisée par les syndicats FNSEA 44 et Jeunes agriculteurs, au domaine de Beaulieu à Héric. 

Cette journée, mise en place par les secrétaires généraux adjoints des deux structures, fait suite à un travail de terrain et de relance engagé par ces derniers depuis 2020. « Ce temps d’échange est une première étape, et cela doit surtout nous servir à déterminer ensemble comment nous devons avancer », ont souligné en introduction Anthony Moreau et Raphaël Louerat, respectivement secrétaires généraux de la FNSEA 44 et de JA 44. « Le réseau passe par vous ! Vous êtes l’échelon majeur, au plus proche des réalités et problématiques des agricultrices et agriculteurs de notre département. »

Proximité

Après un rappel du rôle et des missions des responsables locaux, l’accent a été mis sur le fonctionnement des réseaux et leur ancrage territorial. « La solidité de nos réseaux FNSEA et JA tient d’abord parce que nous faisons des choses localement, sinon d’autres décident pour nous sans toujours prendre en compte les incidences sur le fonctionnement de nos exploitations, sur le quotidien de notre métier ! Au lieu de subir, nous devons trouver des solutions. Nous ne pourrons défendre tous ses enjeux agricoles que si nous continuons à être présents sur le terrain », ont appuyé Mickaël Trichet et Valentin Gledel, respectivement président de la FNSEA et coprésident de JA 44.

Les échanges du matin se sont terminés par plusieurs témoignages et partages d’expérience.  « Cela nous montre qu’il est toujours important de fédérer localement les agriculteurs pour maintenir une dynamique », a indiqué Anthony Moreau.

Actions à conduire

L’après-midi, les travaux ont repris par groupe. Les présidents locaux ont, cette fois-ci, listé leurs attentes et leurs besoins pour mener à bien leurs actions, puis ils ont réfléchi à ce qu’ils pouvaient mettre en place sur le terrain. « On voit qu’il faut continuer à communiquer, informer, échanger et faire circuler l’information. Plusieurs idées intéressantes sont ressorties de ces groupes de travail. Reste maintenant à valoriser le travail engagé », a souligné Mickaël Trichet.

Les secrétaires généraux ont remercié les présidents locaux présents pour leur implication. « Nous reviendrons sur ces échanges lors des assemblées générales d’hiver, qui vont démarrer dès décembre », ont précisé Anthony Moreau et Raphaël Louerat. Puis l’équipe des secrétaires généraux adjoints s’approchera des présidents locaux pour engager les actions proposées par secteur. 

 

Delphine Barel

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

MSA : La ceinture sauve des vies
Les unes de la LAA
LAA du 09/12/22LAA du 02/12/22LAA du 25/11/22LAA du 18/11/22LAA du 11/11/22LAA du 04/11/22LAA du 28/10/22LAA du 21/10/22LAA du 14/10/22
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2022
QUESTIONNAIRE : Livret emplois 2023
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08