Agri44
Accueil > Actualités

Loire-Atlantique - « Nous insistons sur la communication pour attirer de nouveaux producteurs »

Loire Atlantique Agricole // 02 51 36 82 04
Le 15/06/2022 à 15:30 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Loire-Atlantique - « Nous insistons sur la communication pour attirer de nouveaux producteurs »

Amaury Hanotaux, directeur du Marché d’intérêt national (Min) Nantes Métropole.

Dimanche 26 juin, le Marché d’intérêt national (Min) Nantes Métropole ouvrira ses portes au grand public pour la première fois depuis son inauguration à Rezé en 2019. Qu’est-ce qui a motivé cette décision ?
Le Min est un lieu réservé aux professionnels. Il est donc rare que le grand public puisse s’y rendre. Mais, depuis l’inauguration du déménagement du marché en 2019, nous avions dans l’idée de fêter ses un an, la Covid ayant contrarié nos plans. Cette année, c’est enfin possible et pour l’occasion, nous organisons une fête du local dimanche 26 juin. Le grand public pourra découvrir l’ensemble des maillons de la fourche à la fourchette, dont les Min font partie. 25 % de la consommation finale en France transite par eux. Ils concentrent l’offre du territoire en un même lieu de rencontre entre vendeurs, souvent producteurs, et acheteurs : grossistes, commerçants, GMS, épiceries et enseignes de restauration. Le 26 juin, le consommateur découvrira notre dynamique territoriale en termes d’alimentation. Et le déroulé d’une filière lui sera présenté grâce à la présence des interprofessions, des marques et des partenaires qui animeront des ateliers, des tables rondes, des dégustations, etc. En revanche, ce ne sera pas un marché. 
Depuis quatre ans, le Min souhaite attirer davantage de producteurs. Quelle est sa stratégie ?
Notre Min accueille 152 entreprises, dont un tiers sont des grossistes, un tiers des producteurs et un tiers des vendeurs ambulants. Depuis quatre ans, nous insistons sur la communication, notamment via les réseaux sociaux. Ainsi, nous avons ouvert les portes du Min aux maraîchers et horticulteurs le 5 mai pour leur montrer que notre marché est une vraie plateforme d’échange et de commerce spécialement mise à leur disposition. Le Min permet d’accéder à une grande quantité d’acheteurs et de choisir ses débouchés. De plus, nous prenons en charge la récupération des pièces de monnaie, les réparations automobiles, le tri et valorisation des déchets… Autant de choses dont le producteur n’a pas à se soucier et qui lui permettent de se concentrer uniquement sur son activité. Nous encourageons aussi la présence de nouveaux transformateurs, comme les crèmeries avec la mise en place de réfrigérateurs, les poissonniers avec la mise à disposition de fumoirs et les traiteurs avec l’installation de cuisines. Autant de débouchés possibles pour les producteurs. Bientôt, une application verra le jour pour qu’acheteurs et vendeurs puissent passer commandes les uns auprès des autres.
Le Min s’inscrit aussi dans une démarche durable…
Oui, nous valorisons 100 % de nos déchets. Les fruits et légumes impropres à la consommation sont transformés dans un méthaniseur à Machecoul en biogaz et en CO2 pour les serres ; le plastique, le polystyrène et le carton sont recyclés ; les cagettes cassées sont utilisées en bois de chaufferie et les invendus encore consommables sont donnés à des associations caritatives. 
 
Marie Hilary

 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Websérie Ferme Laitière Bas Carbone
Répondez à l'enquêteEmployeurs de Main d'Oeuvre
Étude-enquête sur la stratégie RH
Les unes de la LAA
LAA du 24/06/22LAA du 17/06/22LAA du 10/06/22LAA du 03/06/22LAA du 26/05/22LAA du 20/05/22LAA du 13/05/22LAA du 06/05/22LAA du 29/04/22
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2022
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08