Agri44
Accueil > Actualités

Loire-Atlantique – ZNT : publication du « nouvel » arrêté phyto

Loire Atlantique Agricole // 02 51 36 82 04
Le 19/03/2021 à 10:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Loire-Atlantique – ZNT : publication du « nouvel » arrêté phyto

Publié le 19 février dernier au recueil des Actes administratifs, l’arrêté n°2021/SEE/022 relatif à l’interdiction de l’application de produits phytopharmaceutiques à proximité des milieux aquatiques répond au jugement du tribunal administratif de Nantes d’octobre 2020 et abroge de fait l’arrêté du 18 juillet 2017.

Le contexte juridique
A la suite d’une requête d’associations environnementales, le tribunal administratif de Nantes avait demandé en novembre dernier au préfet de Loire-Atlantique de modifier l’arrêté départemental du 18 juillet 2017 relatif à l’interdiction de l’application de produits phytopharmaceutiques à proximité des milieux aquatiques. Un nouveau projet d’arrêté avait donc été établi par l’administration et mis en consultation pour trois semaines. Largement contesté par la FNSEA 44 et JA 44, la décision du juge mettait en péril tout le travail d’expertise réalisé par les agriculteurs de Loire-Atlantique sur la question des cours d’eau.
Malgré la mobilisation de la FNSEA 44 et JA 44, et une bonne participation à la consultation publique, le projet d’arrêté a été adopté et réintroduit comme référence de points d’eau les linéaires en traits bleus pleins et pointillés présents sur la carte IGN ainsi qu’une distance de non-traitement d’un mètre aux abords des fossés.

Rappel des enjeux
L’objectif d’un arrêté « phyto » est de définir les points d’eau auprès desquels les traitements phyto sont interdits et auprès desquels il faut respecter une zone de non-traitement (ZNT). Depuis 2017, les points d’eau concernés sont ceux répertoriés sur la carte cours d’eau « loi biodiversité » de Loire-Atlantique en cours de construction depuis quatre ans grâce à un travail colossal de réunions et d’expertises terrain.

Les règles en vigueur aujourd’hui 
Les zones sur lesquelles les traitements phytosanitaires sont interdits :

  • Cours d’eau de la carte départementale et les éléments hydrographiques représentés par des traits bleus pleins et pointillés figurant sur la carte au 1/25000e IGN sur le Géoportail, sauf sections busées conformes à la réglementation ou erreurs manifestes sur la carte IGN  : ZNT* ;
  • plans d’eau, étangs, mares, bassins de rétention, lagunes, retenues collinaires, bassins d’orage apparaissant sur la carte IGN : ZNT ;
  • surface d’eau à ciel ouvert utilisée de manière permanente pour l’approvisionnement en eau destinée à la consommation humaine : ZNT ;
  • puits et forages non protégés, les sources à écoulement permanent apparent : ZNT ;
  • autres éléments hydrographiques même à secs/fossés : 1m ;
  • avaloirs, bouches d’égout et caniveaux : 1m ;
  • zones régulièrement inondées : interdiction.
*ZNT : 5, 20, 50 m et selon étiquette du produit utilisé.

Nos recommandations avant de semer
Il est conseillé à chaque exploitant de vérifier les linéaires existant sur son parcellaire sur la carte IGN et la carte départementale cours d’eau (lien RUCE ci-dessous) avant de réaliser ses semis et de potentiels traitements phytosanitaires exigeant une ZNT.
http://carto.geo-ide.application.developpementdurable.gouv.fr/522/cours_eau_044.map
Pour information, vous pouvez retrouver la couche IGN dans la carte départementale cours d’eau en cliquant dans « Légende » ; « Fonds de plan » et « scan 25 ».

Pour toute information complémentaire, le service animation de la FNSEA 44 et JA 44 est joignable au 02 40 16 37 45.

Lucie DANNEYROLLE

 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS

AG FNSEA 2021

Les unes de la LAA
LAA du 30/07/21LAA du 23/07/21LAA du 16/07/21LAA du 09/07/21LAA du 02/07/21LAA du 25/06/21LAA du 18/06/21LAA du 11/06/21LAA du 04/06/21
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2021