Agri44
Accueil > Actualités

Loire-Atlantique - DEGATS DE GIBIERS : DECLARER POUR POUVOIR PIEGER

Mathilde BESNIER
Le 11/05/2022 à 08:07 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Loire-Atlantique - DEGATS DE GIBIERS : DECLARER POUR POUVOIR PIEGER
Image d'archives

Les semis de printemps sont en train de se terminer et les dégâts apparaissent déjà. Les déclarations sont indispensables.

Le dernier arrêté concernant le classement des espèces nuisibles à l’échelle départementale date de juillet 2019. Valable trois ans, il devait être renouvelé en juillet 2022, mais pour tenir compte des difficultés de mises en place et de rapportage des opérations de destruction d'animaux d'espèces classés susceptibles d'occasionner des dégâts (ESOD) liées à la crise sanitaire du Covid-19, sa validité a été repoussée d’un an. œIl est donc essentiel de pouvoir apporter à l’administration tous les éléments prouvant la réalité des dommages agricoles pour sécuriser le classement et éviter tout risque de contentieux. Il est primordial de déclarer ses dégâts mêmes s’ils ne sont pas indemnisés », martèle Pierre Bonnet, en charge du dossier chasse et faune sauvage chez JA 44. 

La FNSEA 44 et JA 44 invitent donc leurs adhérents ainsi que les exploitants du département à déclarer leurs dégâts à travers un formulaire disponible en ligne. « Les déclarations sont indispensables pour justifier le classement en nuisible et donc piégeable, de certaines espèces. En effet, une espèce ne figurant plus sur la liste nuisible ne peut être piégée », insiste Pierre-Michel Foucher, responsable du dossier chasse et faune sauvage à la FNSEA 44.

Pour déclarer, cliquez ici :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfDHaplWjalccjna1uvkLnksV8IwAcRfKW6UXjSXXG7fBAhxw/viewform

  • DEGATS DE PIGEONS

Les semis de tournesol sont en cours et cette année les surfaces seront plus importantes. Pour rappel, le pigeon ramier n’est pas une espèce susceptible d’occasionner des dégâts mais une espèce chassable. Son tir se pratique de l’ouverture à la fermeture de la chasse et à raison de 20 pigeons par chasseur et par jour. Néanmoins, en raison des dégâts causés sur les cultures de protéagineux, oléagineux et les cultures maraîchères, la chasse particulière au pigeon ramier est possible du 15 mai au 15 juin sous conditions. En effet l’exploitant doit avoir préalablement mis en place un dispositif d’effarouchement (type canon) qui s’est révélé insuffisant (l’administration se réserve le droit d’effectuer des contrôles aléatoires afin de vérifier la mise en place de ce dispositif ; en cas d’absence, la demande sera refusée). Le tir se fait uniquement à poste fixe, matérialisé de main d’homme dans la ou les parcelle(s) de cultures sur pieds à protéger et distant d’un minimum de 100 m entre 2 postes. Il est interdit d’utiliser des formes, appelants ou appeaux.

Demande de chasse particulière en cliquant ICI : https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Chasse-Peche/Chasse/Documents-et-formulaires-en-ligne/Procedures-dematerialisees

 




 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

MSA : J'ai un handicap, quelles sont les aides pour continuer à travailler
CONSULTATION ZNT
Répondez à l'enquêteEmployeurs de Main d'Oeuvre
Étude-enquête sur la stratégie RH
Les unes de la LAA
LAA du 30/09/22LAA du 23/09/22LAA du 16/09/22LAA du 09/09/22LAA du 02/09/22LAA du 26/08/22LAA du 19/08/22LAA du 05/08/22LAA du 29/07/22
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2022
QUESTIONNAIRE : Livret emplois 2023
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08