Accueil > Actualités
Loire-Atlantique - Influenza aviaire : Renforcement des mesures en Pays de la LoireStéphanie Michel - webmistress
Le 10/03/2022 à 10:39 I
Soyez le 1er à déposer un commentaire
![]() Situation au 9 mars 2022 - Crédit : DDPP
Les Pays de la Loire sont confrontés depuis une semaine à une diffusion rapide du virus de l’Influenza aviaire, les départements de la Vendée et de la Loire-Atlantique étant particulièrement touchés. Face à cette situation et afin de stopper la propagation de la maladie de nouvelles mesures ont été annoncées en ce début de semaine.
![]() ![]() ![]() ![]() Quelles mesures s’appliquent au sein de cette zone réglementée ? Les mesures suivantes s'appliquant sur l’ensemble de la zone réglementée, sont les suivantes :
En complément de ces mesures et du strict respect de la biosécurité, la vigilance de chacun est primordiale, notamment au niveau de la circulation des animaux, matériaux et personnes même en dehors de la zone réglementée. Le ministre a également évoqué un dépeuplement autour de sites stratégiques, qu’entends-on par-là ? En complément de ces mesures, le Ministère a annoncé dans son communiqué du 6 mars le dépeuplement des élevages de volailles autour des sites stratégiques (couvoirs, élevages de reproducteurs) et ce dans un périmètre de 5km. En effet, la région Pays de la Loire compte sur son territoire de nombreux établissements de sélection et couvoirs. Pour assurer la pérennité de la filière, il convient donc de mettre en œuvre des mesures spécifiques afin de protéger ces sites indispensables au redémarrage de la production. Afin de mettre en œuvre ce dépeuplement, un recensement des sites dits stratégiques est en cours. L’objectif étant de prioriser les sites de la sélection, les sites de grands parentaux ainsi que les couvoirs avec des sites de reproducteurs autour. Une fois ces sites prioritaires définis, un état des lieux des élevages situé dans la zone sera réalisé afin de gérer le dépeuplement et sa priorisation. L’épandage des effluents avicoles est-il autorisé ? Le transport et l’épandage de lisier provenant de volailles et gibiers est interdit dans les zones réglementées, il reste autorisé en zone indemne. Par dérogation les épandages du lisier peuvent être autorisés par la DDPP sous réserve de mise en œuvre sur l’exploitation de procédés d’assainissement. Pour combien de temps ces mesures sont-elles mises en place ? D’après les arrêtés, la zone actuellement définie ne pourra être levée que 30 jours après la l’abattage des animaux et la fin des opérations de nettoyage et désinfection du dernier foyer de la zone. En fonction de l’évolution de la situation des réévaluations seront réalisées afin d’envisager des levées de zones. Quelles sont les indemnisations prévues ? Suivant la situation de l’exploitation les dispositifs d’indemnisation sont différents :
Outre ces mesures, nous invitons d’ores et déjà chaque éleveur à se rapprocher de sa caisse de MSA afin de demander la mise en place d’un plan de paiement de ses cotisations sociales. Des contacts sont en cours auprès des différentes caisses de MSA afin de demander la prise en charge des cotisations sociales. Laure Richardeau, CRAVI Pays de la Loire DIFFERENTS ENCADRES Accompagnement Aides MSA Les modalités de report des cotisations employeur et/ou NSA sont indiquées sur le site de la MSA. Les employeurs et les non-salariés agricoles touchés par l’épidémie d’influenza aviaire depuis novembre 2020 et qui rencontrent des difficultés financières du fait de cette crise peuvent exceptionnellement bénéficier du report de paiement de leurs cotisations et contributions sociales. Le report de cotisations et contributions pour les entreprises touchées par la grippe aviaire n’est pas automatique, il est nécessaire d’en faire la demande au 02 40 41 39 79. Pour toutes demandes relatives à un besoin d'accompagnement social, contactez le : 02 40 41 39 68 Agri écoute Pour toutes demandes relatives à un besoin d'accompagnement psychologique, contactez Agri écoute, service d’écoute 24h/24 et 7J/7 dédié au monde agricole et rural, au 09.69.39.29.19 (prix d’un appel local) ou sur www.agriecoute.fr Appui technique En complément, pour toute question technique, les éleveurs peuvent adresser leurs questions à la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire à l’adresse suivante : filieres-animales@pl.chambagri.fr. Un conseiller les recontactera. La chambre d’agriculture organisera également des réunions pour répondre aux questions des éleveurs. Les dates seront adressées par mail aux éleveurs. Appui aux éleveurs Le service animation de la FNSEA 4 se tient également à disposition des éleveurs. Pour toute question contactez le 02 40 16 37 45. Ecrire un commentaire |
DERNIERES NEWS
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2023 QUESTIONNAIRE : Livret emplois 2023
![]() En direct de la Chambre
|
Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08