Agri44
Accueil > Actualités

Loire-Atlantique - Sécheresse : Premier arrêté de restriction des usages de l'eau pour la Loire-Atlantique

Journaliste - Loire-Atlantique agricole - Agri44
Le 06/05/2022 à 15:40 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Loire-Atlantique - Sécheresse : Premier arrêté de restriction des usages de l'eau pour la Loire-Atlantique

Le manque de précipitations des dernières semaines ainsi que la recharge hivernale incomplète des nappes, ont entrainé une baisse du débit des cours d'eau sur le département de la Loire Atlantique, jusqu'à atteindre le seuil d'alerte pour le bassin versant des Cotiers Breton (hors secteur réalimenté) et le bassin versant Logne, Boulogne, Ognon, Grand-Lieu. Ces conditions impliquent la prise de mesures de restrictions des usages de l’eau sur ces bassins versants pour les particuliers (arrosage des espaces verts, remplissage des piscines, ...) et les professionnels (restrictions de prélèvements, arrosages des parcours de golf, …).

Cette situation conduit le Préfet à prendre les premières mesures de limitation pour préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques et à placer l’ensemble du département, à l’exception du bassin de la Sèvre Nantaise, en situation de vigilance.

Les restrictions s’appliquent aux eaux de surface et à leurs nappes d’accompagnement (incluant les forages et retenues d’eau connectés au cours d’eau ou à sa nappe d’accompagnement).

  • Pour connaître votre niveau de restriction en fonction de votre localisation, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Loire Atlantique vous invite à consulter l’outil RestrEAU permettant de connaître les restrictions de l’eau durant la période de sécheresse. Du particulier au professionnel, cet outil vous permet, d’identifier selon votre usage et votre commune, les restrictions à respecter : https://ssm-ecologie.shinyapps.io/restreau/
  • L’outil PROPLUVIA vous permet également une vision en temps réel de la situation à l'échelle infra-départementale en cas de sécheresse. Il y est possible de consulter les arrêtés et les niveaux des restrictions de l'usage de l'eau : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr

L’arrêté préfectoral est consultable dans toutes les mairies du département, à la préfecture à Nantes et sur le site internet des services de l’État en Loire-Atlantique  (des outils relatifs à la sécheresse sont également disponibles sur le site).

Compte-tenu de la diminution des débits des cours d’eau du département, le préfet de la Loire-Atlantique invite chacun à éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d’eau.

Le préfet de la Loire Atlantique rappelle que l’arrêté cadre sécheresse de 29 mai 2020 précise que, tous les ouvrages (plan d’eau, étang, forage, etc) à 100m de part et d’autres du cours d’eau (défini par le Référentiel Unique Cours d’Eau – RUCE) devront prouver leurs déconnexions aux eaux superficielles, pour ne pas être soumis aux arrêtés de restrictions à compter de 2023.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

MSA : J'ai un handicap, quelles sont les aides pour continuer à travailler
CONSULTATION ZNT
Répondez à l'enquêteEmployeurs de Main d'Oeuvre
Étude-enquête sur la stratégie RH
Les unes de la LAA
LAA du 30/09/22LAA du 23/09/22LAA du 16/09/22LAA du 09/09/22LAA du 02/09/22LAA du 26/08/22LAA du 19/08/22LAA du 05/08/22LAA du 29/07/22
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2022
QUESTIONNAIRE : Livret emplois 2023
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08