Agri44
Accueil > Actualités

Énergie - À quelle sauce allons-nous être mangé cet hiver ?

Le 27/10/2023 à 16:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Énergie - À quelle sauce allons-nous être mangé cet hiver ?

Avec l’augmentation du prix de l’énergie, bien analyser sa consommation est essentiel pour amortir la facture. La chambre d’agriculture dispose d’un service d’accompagnement sur le sujet.

Sauce piquante ou aigre douce ? Autant, l’échelle de Scoville nous donne des repères fiables sur l’intensité des effets procurés par l’ingestion de piments, autant la grille du marché de l’énergie est plus compliquée à interpréter et les effets difficiles à anticiper ! Alors, tout comme le meilleur moyen de ne pas subir l’incendie oral est d’éviter les épices explosives, modérer ses consommations d’énergie reste le moyen le plus sûr de ne pas se brûler les ailes !

L’analyse du marché des énergies devient véritablement chirurgicale et soumise à des aléas de plus en plus imprévisibles (climatiques, géopolitiques, etc). Aussi, réduire ses consommations énergétiques est non seulement une urgence environnementale reconnue et bien évidemment un atout pour le portefeuille, mais c’est aussi bon pour le moral… En effet, plus nous réduisons notre dépendance à un facteur non maîtrisable et totalement volatile, plus nous gagnons en sérénité.

La priorité reste donc plus que jamais de prendre conscience de sa dépendance énergétique et d’en identifier les points critiques. Pour cela, une entrée : éplucher ses factures et repérer ses excès de consommation. Par « excès », entendons une surconsommation par rapport à une situation de référence. Par exemple la consommation électrique de référence en élevage laitier est de 50 à 100 kWh/1000L produits selon les équipements du bloc traite, ou encore en système naisseur engraisseur de 950 kWh/truie présente. Des outils de suivi sont désormais plus facile d’accès pour les consommateurs : compteurs, enregistreurs de flux, mise à disposition de courbes de charge, etc. Autant d’outils qui permettent d’alimenter la réflexion de la sobriété.

Une fois les besoins énergétiques ajustés, la question de l’autonomie se pose pour couvrir tout ou partie de ses besoins ; ce grâce à des ressources disponibles et renouvelables, et dont l’utilisation remplacera la consommation d’énergies fossiles ou fissile (nucléaire) à fort impact environnemental et économique. Cette étape consiste donc en une exploration du potentiel de l’exploitation à valoriser les ressources énergétiques dont elle dispose (biomasse, solaire, éolien, etc) et leur capacité à couvrir les besoins de celle-ci.

C’est à cet exercice d’analyse et à l’accompagnement vers la sobriété énergétique des exploitations agricoles que travaillent les conseillers de l’équipe énergie de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire avec notamment son service ECONOM’WATT. 

Pour plus de renseignements,  contactez-nous au 02 53 56 60 12

Cécile HUBERT
Chambre d’agriculture des Pays de Loire

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire mise en relation foin 2024
Consultez la carte mise en relation foin 2024

Vidéo de la semaine

Conjoncture Laitière Cniel - Mai 2024
Les unes de la LAA
LAA du 12/07/24LAA du 05/07/24LAA du 28/06/24LAA du 21/06/24LAA du 14/06/24LAA du 07/06/24LAA du 31/05/24LAA du 24/05/24LAA du 17/05/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/

En direct de la Chambre

    DÉCOUVREZ
    NOS PARTENAIRES
    >
    |
    Cliquez ici pour quitter

    CONNEXION

    Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

    Mot de passe oublié...

    Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

    Un mail vous a été envoyé.
    Vous y trouverez votre mot de passe.
    Facebook twitter Dailymotion
    Agri44

    Agri44
    Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
    44939 Nantes
    Téléphone : 02 40 16 38 08