Agri44
Accueil > Actualités

Orientation - A « Destination Avenir » les étudiants découvrent le métier d’agriculteur !

Le 13/12/2023 à 16:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Orientation - A « Destination Avenir » les étudiants découvrent le métier d’agriculteur !
@CAPDL

Lors de cette 3e édition de Destination Avenir 164 collégiens et lycéens ont rencontré les agriculteurs de leur territoire.

Dernièrement a eu lieu la 3e édition de Destination Avenir(s), un événement dédié à l’orientation sur le territoire de la communauté de communes Châteaubriant-Derval. Durant une semaine les collégiens et lycéens ont eu l’occasion de découvrir la diversité des métiers du territoire dont le métier d’agriculteur ! 

Comme chaque année, la semaine a été rythmée par plusieurs temps forts : visites d’entreprises, témoignages en classe, forum découverte des métiers, forum formations adultes & Postbac et Salon de l’emploi. 

Des rencontres avec les agriculteurs

Une dizaine de visites d’exploitations agricoles ont été organisées pour les collégiens (4e et 3e). Ils ont découvert le quotidien des agriculteurs et pour certains vécu une première expérience sur une ferme ! Les échanges ont été variés et les questions nombreuses, notamment sur la traite, le couchage des animaux, le comportement des vaches ou encore le bien-être animal. 

En parallèle des visites, quatre agriculteurs et agricultrices sont allés à la rencontre des étudiants dans les établissements scolaires. Ces témoignages en classe sont un moment d’échange privilégié avec les jeunes. Ils sont très appréciés car ils permettent d’amorcer un premier intérêt sur le métier. 

Innover dans l’orientation 

Le forum Découverte des métiers, à la Halle de Béré à Châteaubriant a été plus qu’apprécié. Lors de cette matinée, 150 métiers ont été présentés aux collégiens avec des mises en situation et des démonstrations pour une découverte concrète des métiers. Le pôle ECLO’RH de la chambre d’agriculture et le centre de formation EFEA de Nozay ont accueilli les visiteurs sur leur stand pour les orienter au travers de la diversité des emplois agricoles. L’occasion pour eux de découvrir le métier de conducteur d’engins en réalisant sur piste la conduite d’un tracteur.

Découvrir les métiers agricoles

A l’initiative de la communauté de communes Châteaubriant-Derval, cette semaine dédiée à l’emploi, à la formation et à l’orientation des métiers qui recrutent sur le territoire est une opportunité pour découvrir les métiers agricoles. Depuis 2021, Destination Avenir c’est : 22 visites de fermes, huit témoignages en classe, soit 331 étudiants qui ont découvert le métier d’agriculteur.

La prochaine édition aura lieu en novembre 2024, si vous souhaitez participer à Destination Avenir, témoigner ou accueillir un groupe d’étudiants sur votre exploitation pour partager votre métier, prenez contact avec la chambre d’agriculture pour vous faire connaître.

Lorène BROSSET
Conseillère Développement territorial
02 53 46 63 11. 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24LAA du 16/02/24LAA du 09/02/24LAA du 02/02/24LAA du 26/01/24LAA du 19/01/24LAA du 12/01/24LAA du 05/01/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08