Agri44
Accueil > Actualités

Territoire - Pays de Retz : la recette d’une bonne transmission

Le 28/01/2024 à 14:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Territoire - Pays de Retz : la recette d’une bonne transmission
@CAPDL

Le 22 décembre 2023, le repérage des exploitants agricoles de plus de 55 ans a eu lieu sur Pornic Agglo Pays de Retz secteur Est. Il a été l’occasion pour les participants d’élaborer la recette d’une bonne transmission.

Financé par l’Aita*, ce travail par jurys communaux avait pour objectif de repérer, cinq à sept ans avant la potentielle cessation d’activité, les chefs d’exploitation qui n’ont pas de repreneur connu et/ou qui s’interrogent sur le devenir de leur activité après cessation. Il peut aboutir à des actions de sensibilisation individuelles ou collectives.

72 exploitant(e)s de plus de 55 ans ont été recensés représentant 30 % des exploitants agricoles du territoire. Ce chiffre est similaire à la moyenne régionale. Leur répartition est variable selon les communes du territoire, en effet, Chaumes en Retz atteint 41% d’exploitants de plus de 55 ans contre seulement 22 % à Sainte-Pazanne.

La restitution de ce repérage de fin décembre 2023 a donc permis aux participants, notamment aux éleveurs, d’élaborer la recette d’une bonne transmission.

Par groupes de trois ou quatre, chacun a pu mettre la main à la pâte. Pour tous, l’attractivité de l’exploitation, ou de la structure d’association, représentait l’ingrédient principal. Une structure rentable avec des associés ouverts et des moyens de production en état, participaient à rendre l’outil intéressant pour un repreneur.  

L’ouverture d’esprit du cédant quant au projet de son repreneur était également un atout pour la transmission. Laisser l’indépendance au(x) repreneur(s) semble indispensable pour tous.

Parmi les ingrédients favorables à l’installation : dynamisme agricole de la commune, entourage de l’exploitation (entraide, Cuma, service de remplacement…), ambiance laitière, attractivité du territoire, notamment pour les conjoints en recherche d’emploi. 

Se donner du temps

Pour les participants, le temps de réalisation d’une bonne transmission, notamment en élevage, est de trois ans minimum. Cette durée permet au futur associé, ou repreneur, de débuter avec un maximum de connaissances sur l’exploitation et son environnement : parcellaire, assolement, troupeau, matériel.

Ainsi, le stage de parrainage complété d’une période de salariat est un outil très utile pour favoriser la transmission même si plusieurs participants ont regretté sa faible rémunération (indemnités Pôle emploi ou région) et une durée trop courte (huit mois).

Le prochain repérage aura lieu à l’automne prochain sur le secteur Ouest de Pornic agglo Pays de Retz.

Ida RIVET
Conseillère en Développement Territorial
02 53 46 61 78

*Aita : Accompagnement à l’installation-transmission en agriculture, financé par l’État. 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24LAA du 16/02/24LAA du 09/02/24LAA du 02/02/24LAA du 26/01/24LAA du 19/01/24LAA du 12/01/24LAA du 05/01/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08