Agri44
Accueil > Actualités

Volaille - Installation-transmission : la production avicole dispose de nombreux atouts à faire valoir

Le 26/04/2023 à 17:20 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Volaille - Installation-transmission : la production avicole dispose de nombreux atouts à faire valoir
@CRAVI

Le Cravi Pays de la Loire tenait son assemblée générale jeudi 13 avril sur le thème de l’installation-transmission.

D’après les données 2021 de l’observatoire installation-transmission de la chambre d’agriculture Pays de la Loire, sur les 510 installations aidées réalisées dans la région, 3 % avaient comme production principale la volaille. D’après Caroline Mazaud, enseignante-chercheuse en sociologie à l’Esa d’Angers​, « les personnes s’installent aujourd’hui plus tardivement et sont plus nombreuses à être non issues du milieu agricole ». Les installés cumulent ainsi des compétences issues de précédentes expériences qu’ils vont transférer dans le monde agricole. 

Ce constat est partagé par Olivier Gaboreau, directeur l’Iréo des Herbiers, établissement proposant un CS avicole depuis une quinzaine d’années. La moyenne d’âge des jeunes entrants en formation est de 19 ans et demi, et 60 % disposent d’un BTS alors que la formation est accessible dès le Bac pro.

Outre ce niveau de formation plus élevé, un autre fait est remarqué ces dernières années : les jeunes arrivant en CS ont un projet beaucoup plus abouti. Sur les dix dernières années, 11 % s’installent dans les six mois à l’issue de la formation et 40 % dans les trois ans.


Trouver le juste équilibre 

Après avoir étudié plusieurs scénarios, Christophe Dilé, éleveur en Maine-et-Loire, et Guillaume son salarié depuis 2017, ont fait le choix de partir sur une installation progressive. Guillaume loue l’exploitation de Christophe Dilé qu’il est amené à reprendre, via une société distincte.

Selon Enzo Bourasseau, installé en Vendée, lors de la phase de transmission-installation, l’échange entre le jeune et le cédant est primordial afin de connaître les attentes des deux parties. Une transmission réussie c’est également accepter que le jeune ne fera pas exactement comme le cédant. 
 

Faire parler de la production dans les formations

Alors que la filière doit faire face à la gestion de la crise influenza aviaire et que la production est peu abordée au sein des formations agricoles, la question est : comment attirer de nouveaux éleveurs ?

Pour Olivier Gaboreau, les jeunes ont des a priori car ils ne connaissent pas. Or, on a pu constater que, suite à la mise en place de module spécifique ou à la réalisation de stage en exploitation avicole, les retours sont très encourageants ! La production avicole dispose de nombreux atouts répondant aux critères des futurs installés. D’après une étude conduite par l’Esa d’Angers auprès de personnes installés sur les départements de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire depuis trois à cinq ans, la rémunération, l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle ainsi que l’autonomie dans le travail font partie des trois priorités des installés. 

C’est pour faire découvrir la production avicole et ses atouts que le Cravi a souhaité mettre en place une action autour de l’attractivité du métier. Jean-François Ramond, son président, a indiqué que « l’objectif est de réaliser à partir de la prochaine rentrée scolaire des interventions dans les établissements agricoles de la région afin de faire découvrir et valoir les nombreux atouts de notre métier ».

Laure RICHARDEAU – CRAVI Pays de la Loire 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Conjoncture Laitière, février 2023
Les unes de la LAA
LAA du 26/05/23LAA du 18/05/23LAA du 12/05/23LAA du 05/05/23LAA du 28/04/23LAA du 21/04/23LAA du 14/04/23LAA du 07/04/23LAA du 31/03/23
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2023
QUESTIONNAIRE : Livret emplois 2023
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08