La Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage (CDCFS) s’est réunie en mars dernier afin de fixer la date d’ouverture et de fermeture de la chasse et les modalités de tir.
Ouverture anticipée
A partir du 1er juin et jusqu’au 14 août, la chasse à l’affût, à l’approche et en battue organisée, du sanglier est possible. L’autorisation est tacite pour les bénéficiaires d’un plan de chasse chevreuil ou daim. Pour les non bénéficiaires d’un plan de chasse chevreuil ou daim, la demande par le détenteur du droit de chasse est à faire auprès de l’administration. Deux manières sont possibles ;
- par mail en renvoyant le formulaire rempli (disponible auprès de la FNSEA44 au 02.40.16.37.45),
- directement sur le site de la DDTM : https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Chasse-Peche/Chasse/Documents-et-formulaires-en-ligne/Procedures-dematerialisees .
Le bénéficiaire devra retourner un compte-rendu de ses prélèvements à l’administration avant le 15 septembre. A défaut de compte-rendu, l’autorisation n’est pas renouvelée l’année suivante.
A partir du 15 août 2022 et jusqu’au 31 mars 2023 ; le sanglier pourra être prélever, tous modes de chasse confondus.
Ouverture classique
La période de chasse à tir pour la campagne 2022/2023 s’ouvre le 19 septembre et se ferme le 28 février 2023.
Comme décidé lors du renouvellement du Schéma Départemental de Gestion Cynégétique pour la période 2020/2026, l’agrainage du sanglier est interdit.
Fichier à télécharger