Agri44

Pigeon ramier : les modalités d'intervention

Mathilde BESNIER
Le 06/06/2017 à 10:41

Animal le plus chassé de Loire-Atlantique, le pigeon ramier n'en demeure pas moins une espèce qui provoque des dégâts pouvant s'avérer considérables. Quelles sont les modalités d'intervention pour s'en prémunir ?


On connaissait les dommages qu'occasionnent les sangliers ou les corvidés sur les cultures. Depuis quelques années, une autre espèce fait de plus en plus parler d'elle : le pigeon ramier. Celui-ci s'attaque en effet aux cultures, notamment de tournesol, de pois et de colza. Chaque année, les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à déclarer des dégâts pour un préjudice atteignant régulièrement plusieurs milliers d'euros.

Considéré comme un gibier, le pigeon ramier est par conséquent chassable uniquement de la date d'ouverture générale de la chasse jusqu'au 20 février (et uniquement à poste fixe matérialisé de main d'homme du 11 au 20 février). Conformément au Schéma Départemental de Gestion Cynégétique, le prélèvement maximal journalier est fixé à 20 pigeons par chasseur. Lorsque la chasse est fermée, le lieutenant de louveterie est le seul habilité à intervenir (voir Info-conseils sur le sujet en cliquant ICI).

Pour autant, sous l'impulsion de la FNSEA 44 et de JA 44, de nouvelles modalités d'intervention voient le jour petit à petit afin que les agriculteurs puissent se prémunir des attaques du pigeon ramier. Ces mesures ne sont pas encore suffisantes mais elles illustrent au moins que le sujet est pris au sérieux à la fois par l'administration et par la Fédération des Chasseurs.

Lors de la campagne 2016/2017, au regard des dégâts recensés, le pigeon ramier a été classé nuisible dans trois communes du département (Nort sur Erdre, Carquefou et Petit Mars). Mais seuls les gardes particuliers avaient l'autorisation d'intervenir. En l'absence de gardes particuliers sur une grande partie du territoire concerné, le bilan a été nul.

Pour la campagne 2017/2018 (plus précisément du 19 mai au 16 septembre 2017), c'est le recours à la chasse particulière qui a été décidé. Le principe finalement autorisé par la DDTM :

- il faut faire une demande d'autorisation de chasse particulière à la DDTM au moins 5 jours ouvrés avant la date de la première intervention.
- le demandeur est soit le propriétaire, soit l'exploitant, soit le détenteur du droit de chasse.
- l'autorisation de chasse particulière n'est valable que sur les communes de Carquefou, Nort-sur-Erdre, Petit-Mars, Saint-Mars-du-Desert, Soudan, Vair-sur-Loire.
- le tir ne peut être pratiqué que sur les cultures d'oléagineux, de protéagineux et maraîchères jusqu'à leur récolte (semis et cultures sur pieds à protéger).
- le tir n'est autorisé que si la parcelle est munie d'un dispositif d'effarouchement, l'administration se réservant le droit d'effectuer des contrôles aléatoires afin de vérifier la mise en place de ce dispositif. En cas d'absence, la demande sera refusée.
- uniquement à poste fixe, matérialisé de main d'homme dans la ou les parcelle(s) déclarée(s) : un seul tireur par poste fixe et distant d'un minimum de 100 mètres entre 2 postes.
- interdiction d'utiliser des formes, appelants ou appeaux.
- le demandeur s'engage à transmettre un bilan des destructions, même en cas de bilan nul, avant le 30 septembre à la DDTM avec copie à la Fédération des Chasseurs. À défaut de compte-rendu,
l'autorisation n'est pas renouvelée l'année suivante.

Pour faire une demande d'autorisation de chasse particulière, téléchargez le document ci-dessous.

Afin de faciliter les prochaines interventions de la FNSEA 44 et de JA 44 sur le sujet du pigeon ramier, il est indispensable d'intensifier les remontées d'informations relatives aux dégâts. Sans cela, il est difficile voire impossible d'obtenir des mesures adaptées aux problématiques rencontrées. Pour déclarer des dégâts, cliquez ICI.

Fichier à télécharger

CHASSE, DEGATS DE GIBIER ET NUISIBLES

    Vidéo de la semaine

    MSA : La ceinture sauve des vies
    FORMULAIRE DE DÉGÂTS
    DE GIBIERS
    SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
    LIVRET EMPLOIS
    SAISONNIERS 2022
    QUESTIONNAIRE : Livret emplois 2023
    https://alerteagri44.fr/
    DÉCOUVREZ
    NOS PARTENAIRES
    >
    |
    Cliquez ici pour quitter

    CONNEXION

    Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

    Mot de passe oublié...

    Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

    Un mail vous a été envoyé.
    Vous y trouverez votre mot de passe.
    Facebook twitter Dailymotion
    Agri44

    Agri44
    Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
    44939 Nantes
    Téléphone : 02 40 16 38 08