Agri44

Programme d´actions nitrates : Les nouveaux calendriers d´épandage

L MONNIER (FNSEA 44)
Le 18/07/2014 à 08:00
Programme d´actions nitrates : Les nouveaux calendriers d´épandage

Sur les îlots situés en zone vulnérable, les épandages ne peuvent avoir lieu qu´à des périodes et conditions indiquées dans les tableaux ci-dessous. Toutes les cultures sont concernées, sauf les cultures sous abris. Ne sont pas concernés par ces calendriers les compléments nutritionnels foliaires et l´épandage d´engrais minéral phosphaté en ligne au semis des cultures d´automne, dans la limite de 10kg d´azote par ha.

Ces épandages doivent être prévus dans le plan de fumure, et enregistrés dans le cahier d´enregistrement. Les règles concernant ces calculs de fertilisation et enregistrement seront présentées dans un article ultérieur. Légende des tableaux : En rouge sont indiquées les périodes où les épandages sont interdits. En vert : les épandages sont autorisés. Et en jaune : ils sont possibles sous certaines conditions. Lorsqu´une case a une première partie verte et une seconde partie rouge : cela signifie que l´épandage est possible la première quinzaine du mois, et interdite la deuxième quinzaine. Classement des fertilisants : Type I : fertilisants azotés à C/N élevé, en particulier les déjections animales avec litière, à l'exception des fumiers de volaille et composts d´effluents d´élevage. Type II : fertilisants azotés à C/N bas, en particulier les fumiers de volaille, les déjections animales sans litière (lisiers bovin et porcin, lisiers de volaille, fientes de volaille), les eaux résiduaires et les effluents peu chargés, les digestats bruts de méthanisation et certains produits homologués ou normés d'origine organique. La valeur limite de C/N inférieur ou égal à 8 est retenue comme valeur guide, notamment pour le classement des boues, des composts et des autres produits organiques non cités. Certains mélanges de produits organiques associés à des matières carbonées difficilement dégradables (type sciure ou copeaux de bois), malgré un C/N élevé, sont à rattacher au type II. Type III : fertilisants azotés minéraux et uréiques de synthèse y compris en fertirrigation.

Calendrier d´épandage pour les fertilisants de type I

Les prairies de moins de six mois entrent, selon leur date d'implantation, dans la catégorie des cultures implantées à l'automne ou au printemps. (1) le maximum s´applique à tous les apports confondus (2) : épandages sur une CIPAN ou dérobée avant culture de printemps : ils sont possibles - Pour les fumiers compacts pailleux et composts d´effluents d´élevage : jusqu´à 20 jours avant la destruction de la CIPAN ou récolte de la dérobée - Pour les autres fumiers : de 15 jours avant l´implantation de la CIPAN ou dérobée, jusqu´à 20 jours avant la destruction de la CIPAN ou récolte de la dérobée - Pour les type II : de 15 jours avant l'implantation de la CIPAN ou de la dérobée, jusqu´à 20 jours avant la destruction de la CIPAN ou la récolte de la dérobée - Pour les type II sur CIPAN avant maïs : de 15 jours avant l'implantation de la CIPAN et jusqu´au 15 septembre. NB : les épandages sur CIPAN sont conditionnés par plusieurs autres éléments (espèces, dates, destruction) présentés dans l´article sur les intercultures paru la semaine dernière.

20140721_Calendrier_epandage_fertilisants_type_1.JPG

Calendrier d´épandage pour les fertilisants de type II

Particularités concernant les effluents peu chargés. Il s´agit des effluents issus d'un traitement d'effluents bruts et ayant une quantité d'azote par m³ inférieure à 0,5 kg. (3) : dans le cas de cultures implantées au printemps, l´épandage en fertirrigation est possible jusqu´au 31 août dans la limite de 50 kg d´azote efficace (4) : sur prairies implantées depuis plus de 6 mois, l´épandage est autorisé du 15 novembre au 31 janvier dans la limite de 20 kg d´azote efficace

20140717_Calendrier_depandage_pour_les_fertilisants_de_type_II.jpg

Calendrier d´épandage pour les fertilisants de type III

Les prairies de moins de six mois entrent, selon leur date d'implantation, dans la catégorie des cultures implantées à l'automne ou au printemps. (5) : en présence d'une culture irriguée, l'apport de fertilisants azotés de type III est autorisé jusqu'au 15 juillet et, sur maïs irrigué, jusqu'au stade du brunissement des soies du maïs. Lorsqu'une culture dérobée reçoit des apports de fertilisants azotés de type III, un plan de fumure doit être établi au même titre qu'une culture principale. L'îlot cultural concerné fait alors l'objet de deux plans de fumure séparés : l'un pour la culture dérobée et l'autre pour la culture principale. Les éleveurs qui ne disposent pas des capacités de stockage suffisantes doivent se signaler à la DDT avant le 1er novembre, et se mettre en conformité d´ici octobre 2016. Une déclaration type sera prochainement diffusée. En attendant que la mise aux normes soit effectuée, ils peuvent à titre dérogatoire et à condition de s´être déclarés, épandre leurs fertilisants : - Type II : sur cultures d´automne entre le 1er octobre et le 1er novembre, - Type I : avant cultures de printemps entre le 1er septembre et le 15 janvier.

20140717_Calendrier_depandage_pour_les_fertilisants_de_type_III.jpg

Christophe Labour, responsable environnement à la Chambre d´Agriculture de Loire-Atlantique Un calendrier nouveau à s´approprier Plusieurs modifications des calendriers se sont succédé, avec le programme national puis aujourd´hui le programme régional. La superposition de ces niveaux de règlementations aboutit à un calendrier complexe, homogène dans la région. La principale modification concerne les épandages de lisiers, boues et fumiers de volaille avant céréales : ils sont désormais interdits. C´est un bouleversement important pour les éleveurs de porcs, de volailles, ou même de bovins qui produisent du lisier. Cette interdiction est liée à une étude montrant que le risque de minéralisation et de lessivage de nitrates à l´automne est important dans la région. Initialement, l´administration voulait aussi interdire les épandages de type II sur prairies à l´automne. En démontrant que la pousse de l´herbe est réelle dans la région à cette période, nous avons pu maintenir cette période d´épandage. Les épandages sur CIPAN seront aussi une solution partielle pour ceux dont les capacités de stockage risquent de ne pas être suffisantes. Mais il est clair que ces nouveaux calendriers vont obliger un grand nombre d´éleveurs à envisager une mise aux normes. Un prochain article en août fera le point sur ces questions de mises aux normes.

ENVIRONNEMENT

    Formulaire mise en relation foin 2024
    Consultez la carte mise en relation foin 2024

    Vidéo de la semaine

    Conjoncture Laitière Cniel - Mai 2024
    FORMULAIRE DE DÉGÂTS
    DE GIBIERS
    LIVRET EMPLOIS
    SAISONNIERS 2024
    https://alerteagri44.fr/

    En direct de la Chambre

      DÉCOUVREZ
      NOS PARTENAIRES
      >
      |
      Cliquez ici pour quitter

      CONNEXION

      Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

      Mot de passe oublié...

      Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

      Un mail vous a été envoyé.
      Vous y trouverez votre mot de passe.
      Facebook twitter Dailymotion
      Agri44

      Agri44
      Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
      44939 Nantes
      Téléphone : 02 40 16 38 08