Agri44
Accueil > Actualités

[COVID-19] « C’est un début mais ce n’est pas entièrement satisfaisant »

Estelle Bescond, Journaliste LAA // 06.45.70.36.68
Le 18/05/2020 à 08:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
[COVID-19] « C’est un début mais ce n’est pas entièrement satisfaisant »

Après les annonces du gouvernement concernant un plan de relance de la filière viti-vinicole, la profession poursuit le travail.

Après avoir fait faux-bon à la profession viti-vinicole jeudi 7 mai en annulant une réunion et en la reportant au lundi 11 mai, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, et Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, ont annoncé des mesures de soutien œexceptionnelles et spécifiques au secteur pour assurer la stabilité du marché et la poursuite de leur activité” en début de semaine.

Même si ce plan présente un budget inférieur à celui demandé par la profession (au moins 500 millions d’euros), cette réponse a été plutôt bien accueillie par la filière car il ne s’agit que d’une première étape, un point sur lequel les ministres ont insisté. 

« C’est un début mais ce n’est pas entièrement satisfaisant. Cela montre qu’il y a quand même une reconnaissance de nos difficultés et de la situation très tendue de la viticulture. Maintenant, il faut aller encore plus loin pour répondre aux besoins de la filière et surtout, nous devons être attentifs sur la mise en place de ces mesures », indique Carmen Suteau, présidente du Syndicat des vignerons indépendants nantais (SVIN). 

Assainir le marché

Les deux ministres ont en effet répondu à deux des demandes inscrites dans le plan de relance de la filière proposé le 5 mai par le biais de l’Association générale de la production viticole (AGPV) : exonération des cotisations sociales patronales et des charges sociales pour les TPE et PME les plus en difficulté et mise en place d’un dispositif de distillation de crise à hauteur de 140 millions d’euros permettant de distiller 2 Mhl de vin.

Le ministre de l’Agriculture a également précisé qu’il porterait une nouvelle demande au niveau européen pour un fonds de compensation de la surtaxe américaine de 25 % imposée aux exportateurs de vins vers les Etats-Unis depuis la mi-octobre 2019 suite à un contentieux aéronautique entre Airbus et Boeing. 

« Nous avions estimé un volume de 3 Mhl de vin pour la distillation de crise, soit un budget de 260 millions d’euros, afin que toutes les régions puissent y avoir accès. Il faut que l’on poursuive le travail sur ce dossier pour que cette enveloppe soit augmentée. En parallèle, nous allons continuer de travailler sur d’autres outils de stockage comme la réserve interprofessionnelle et le volume complémentaire individuel pour permettre d’étaler dans le temps les sorties de vin de la nouvelle récolte. L’objectif est d’assainir le marché et de mettre en place des plans de gestion car on ne peut guère espérer un retour à la normale avant la fin de l’année. Un plan de soutien de l’Association nationale des élus de la vigne et du vin a été adressé aux différents ministères pour appuyer l’activité viticole qui représente un pan non négligeable de l’économie française », rappelle Carmen Suteau.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 26/04/24LAA du 19/04/24LAA du 12/04/24LAA du 05/04/24LAA du 29/03/24LAA du 22/03/24LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08