Agri44
Accueil > Actualités

Prairie - Bulletin Pousse de l’herbe : comment comprendre les chiffres ?

Le 04/03/2024 à 10:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Prairie - Bulletin Pousse de l’herbe : comment comprendre les chiffres ?

Ce jour, qui marque le début des publications du bulletin Pousse de l’herbe, faisons un petit tour d’horizon de cette mesure que vous retrouverez dans votre bulletin hebdomadaire.

Cette année encore, vous pourrez apercevoir dans les prairies de notre région des conseillers de la chambre d’agriculture et de Seenovia se balader avec un herbomètre à la main. 

Le réseau Pousse de l’herbe : quésaco ?

Le bulletin Pousse de l’herbe est un document publié tout au long de la saison de pâturage, en collaboration entre la chambre d’agriculture et Seenovia. Cette année, il va reposer sur un réseau de 32 fermes sur lesquelles des mesures de pousse de l’herbe seront réalisées chaque semaine. À partir de cette année, 25 fermes des Pays de la Loire sont également mesurées dans le cadre de l’Observatoire national de pousse de l’herbe pour le dispositif assurantiel des prairies. Pour garantir la précision et la continuité des mesures, un ou plusieurs îlots de prairies de pâturage sont sélectionnés et suivis en continu sur l’année.

Qu’est-ce qui est mesuré ? Comment ?

La pousse de l'herbe exprimée en kg MS/ha/j traduit l’écart entre deux mesures par herbomètre en fonction de la densité de la prairie, divisée par le nombre de jours entre les deux mesures. C’est une mesure de hauteur d’herbe entre le sol et le plateau de l’herbomètre dont le rôle est de compresser uniformément la quantité d’herbe. En fonction de la saison et du type de prairie, la quantité moyenne d’herbe contenue dans une tranche d’un centimètre entre le sol et le plateau est connue. En langage prairial, c’est ce qu’on appelle la densité d’herbe, qui est exprimée en kg MS/ha/cm d’herbe compressée. Elle varie de 165 à 280 kg MS/ha/cm. Les valeurs de croissances publiées dans le bulletin Pousse de l’herbe représentent donc la moyenne de la croissance des différentes parcelles de l’exploitation mesurées (plus de trois parcelles valides).

Comment utiliser ces mesures chez vous ?

Les résultats obtenus dans votre secteur ne sont que le reflet de l’exploitation mesurée. Selon la typologie de prairies réellement prise en compte dans la moyenne, les pratiques de l’éleveur chez qui se fait la mesure, et surtout selon la hauteur d’herbe moyenne des parcelles mesurées, le résultat de croissance peut être variable. Cependant, le niveau de croissance obtenu reste représentatif des conditions pédoclimatiques du moment, indicatrices d’une tendance du secteur donné. Il est, par exemple, assez pertinent de regarder les résultats obtenus dans votre département, ou, en suivant la légende de la carte, sur la zone météo ayant statistiquement des conditions de pousse de l'herbe comparables. 

Pour ce qui est de l’estimation de stocks d’herbe disponibles chez vous, rien ne remplace les estimations faites directement dans les prairies. Est-ce néanmoins indispensable d’investir dans un herbomètre ? C’est mieux, mais pas forcément. Les estimations « à la botte » donnent déjà une bonne idée de la biomasse disponible. Pour le pâturage, il est nécessaire de disposer d’au moins 10-12 cm d’herbe (2 500 à 3 000 kg MS/ha) pour entrer dans une parcelle, et d’en sortir avant de descendre sous les 5-6 cm (1 300 kg MS/ha) pour garder une bonne dynamique de repousse.


Anne-Sophie Masson, 
Chambre d’agriculture Pays de la Loire

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 19/04/24LAA du 12/04/24LAA du 05/04/24LAA du 29/03/24LAA du 22/03/24LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08