Agri44
Accueil > Actualités

Etiquetage : un retour en arrière inacceptable ! 

Loire Atlantique Agricole // 02 51 36 82 04
Le 24/03/2021 à 15:30 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Etiquetage : un retour en arrière inacceptable ! 

FNPL, JA et FNSEA regrettent profondément l’annulation du décret sur l’étiquetage de l’origine du lait par le Conseil d’Etat.

Précurseur dans le domaine de l’étiquetage de l’origine, la France mène une expérimentation de l’étiquetage de l’origine du lait, du lait incorporé dans les produits laitiers et des viandes utilisées comme ingrédients dans des produits transformés depuis le 1er janvier 2017. Dans une décision rendue publique le 11 mars, le Conseil d’Etat a répondu favorablement à la demande de Lactalis de mettre fin à cette expérimentation et d’interdire la mention obligatoire de l’origine du lait sur les produits laitiers vendus en France. 
 
La FNPL (fédération nationale des producteurs de lait), Jeunes agriculteurs et la FNSEA regrettent profondément cette décision et dénoncent l’attitude irresponsable d’un acteur économique qui va à l’encontre de la reconnaissance du travail des éleveurs laitiers français. En donnant raison à Lactalis, le Conseil d’Etat empêche les consommateurs de connaître la provenance de leur alimentation, et de choisir librement les produits qu’ils consomment. Cette décision est à contre-courant de l’Histoire puisqu’un certain nombre d’autres Etats membres ont entre-temps rejoint la France dans sa démarche. Qu’un tel texte fondateur ait pu être remis en cause, alors même qu’il est créateur de valeur pour la Ferme France et permet d’informer le consommateur sur l’origine et la traçabilité de ce qu’il consomme, est un très mauvais signal. Cette décision mine en effet les efforts de longue date, engagés par les agriculteurs français pour répondre aux attentes des citoyens, qui doivent permettre à la profession agricole de se rémunérer dignement. 
Alors que l’Assemblée nationale examine en ce moment-même le projet de loi visant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, les éleveurs rappellent qu’un revenu digne et une alimentation plus locale sont des conditions sine qua non de la transition agroécologique et de la lutte contre le changement climatique. 
 
Face à cette décision, la FNSEA, JA et la FNSEA demandent à l’Etat une réaction forte : 

  • Tout mettre en œuvre pour remettre en place cette nécessaire obligation d’étiquetage,
  • Maintenir les dispositions du décret concernant les viandes en tant qu’ingrédients,
  • Afficher un cap à la hauteur de l’enjeu pour les travaux du Conseil National de la Consommation sur l’étiquetage de l’origine des denrées transformées avec un dispositif simple et apportant toute la transparence nécessaire. 
Plus que jamais la transparence est une nécessité du producteur au consommateur !
D’après communiqué de presse

Analyse de Christophe Sablé, président de la FDPL 44 
Je suis assez dépité de voir avec quelle facilité nos industriels saisissent la moindre occasion pour banaliser le travail des éleveurs et supprimer toute transparence dans cette filière. C’est l’inverse du plan de filière, c’est l’inverse de l’esprit des EGA et c’est regrettable. Je crois fermement que les producteurs laitiers ne doivent pas faire preuve de naïveté en pensant que les transformateurs vont les aider à sortir de la crise. Nous sommes les seuls capables de prendre notre destin en main. Nous l’avons prouvé avec la marque Juste de Loire-Atlantique : la transparence ça marche ! Le consommateur est au rendez-vous. Ce qui intéresse le consommateur ce sont les producteurs ! Pas les marques des industriels fabriquées avec du lait étranger. Nous sommes sur une économie territoriale, ce qui est produit chez nous est consommé chez nous et fait travailler des acteurs du territoire. Alors je le dis très fort : consacrons notre énergie à construire avec des opérateurs (transformateurs, distributeurs) qui misent sur l’avenir et la transparence. Pour les autres, nous serons prêts à communiquer largement auprès des consommateurs à chaque fois qu’il le faudra.  

Delphine Barel (FNSEA44)
 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24LAA du 16/02/24LAA du 09/02/24LAA du 02/02/24LAA du 26/01/24LAA du 19/01/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08