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France - Valorisation du porc : les éleveurs veulent des actes

Le 20/05/2020 à 14:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
France -  Valorisation du porc : les éleveurs veulent des actes

Les éleveurs de porcs de l’Ouest demandent à la distribution et à la transformation de s'engager concrètement.

Les éleveurs de porcs de l’Ouest ( Comités Régionaux Porcins Bretagne et Pays de la Loire + UNGP ) dénoncent le fait de n’avoir pu bénéficier pleinement de l'embellie conjoncturelle liée à la demande internationale de ces derniers mois, à l'image des autres éleveurs européens. Ils demandent à la distribution et à la transformation de s'engager concrètement dans la valorisation du porc français. 

Les éleveurs de porcs de l'Ouest n'accepteront pas à la fois : 

  • de ne pas bénéficier du marché international lorsqu'il est porteur : la filière porcine française, à l’image des autres bassins européens, doit être plus motivée et offensive à l’international ;
  • d'en subir les conséquences lorsqu’il déprime : les importations visant alors à mettre la pression sur le prix payé aux éleveurs français. 

Les éleveurs de l'Ouest demandent aux transformateurs et à la distribution de mettre fin à la spirale baissière destructrice qu'ils mettent en œuvre actuellement. Ils leur demandent de promouvoir et de privilégier le porc français auprès des consommateurs en attente de produits français. Cela doit passer par : 

  • la mise en avant de produits frais dans des rayons achalandés en cette période propice au barbecue ;
  • l'approvisionnement en porc français pour les produits transformés, approvisionnement qui a vocation à accompagner, dans les faits, la montée en puissance de la communication positive que portent les distributeurs et transformateurs concernant le 'Manger français'. 

En l'absence de réaction rapide, les Organisations représentatives des éleveurs de l'Ouest invitent les éleveurs à procéder à des relevés en magasins pour : 

  • mettre en évidence l'incohérence entre les messages publicitaires et les pratiques de grandes marques et grands groupes ;
  • inviter à mettre en oeuvre des mesures correctives afin de promouvoir sincèrement, et dans les faits, du porc français. 

   

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