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France - Veau : la FNB exige des mises en avant, sous peine d'«opérations vérité»
Le 20/05/2020 à 17:00 I
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Dans un communiqué, la Fédération Nationale Bovine interpelle les distributeurs et leur demande 'd'aller au-del) des slogans et des coups de com'.' Dans un communiqué le 18 mai, la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) exige des distributeurs «qu’ils mettent en avant la viande de veau dans tous les points de vente en prenant en compte le coût de production des éleveurs». 'À la suite des difficultés détectées dès les premières semaines de confinement, l’ensemble des acteurs de la filière veau a mis en oeuvre des actions, pour palier à la chute de consommation et nous le saluons ! INTERBEV VEAUX a mis en place un plan de communication du 14 au 24 avril diffusé à la radio et sur le digital ! Pour que cette communication soit une réussite, il était convenu que les distributeurs devaient proposer une offre claire, variée et attrayante du produit ! Dans la crise actuelle, l’activité est en chute. En pleine semaine de promotion du veau, les abattages ont subi une baisse de 13,5 % alors même que les ventes de toute viande brute ont progressé de 10% depuis le début du confinement chez les distributeurs. Force est de constater que la cohésion de la filière en faveur de l’autonomie alimentaire de la France est du pur affichage, rien ne semble être fait pour soutenir les éleveurs… Le souhait d’avancer tous ensemble pour porter le produit veau, de la fourche à la fourchette, n’est pas une réalité : encore trop de magasins ne proposent pas le produit veau, ou en font une proposition timide au consommateur Et pendant ce temps, par ce comportement irresponsable, les éleveurs voient leur situation se dégrader : allongement des durées d’élevage et chute des prix d’achat des animaux sur les 8 dernières semaines. Résultat : les éleveurs de veaux perdent actuellement environ 16% de leurs produits annuels bruts sur 2020 par rapport 2019. Cette situation ne peut perdurer ! Les éleveurs de veau, par la voix de la FNB, appellent à un sursaut collectif pour mettre fin à la pression qu’on leur fait subir. Cessons les promesses creuses et les actions de promotions mensongères ; les éleveurs demandent clairement à ce que les acteurs de la distribution utilisent les outils qui leur sont fournis, et qu’ils mettent en avant la viande de veau dans tous les points de vente en prenant en compte le coût de production des éleveurs. En pleine période de déconfinement les éleveurs sont désormais prêts à réaliser des opérations « vérités » auprès des consommateurs sur les comportements des principales enseignes ! '
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