Agri44
Accueil > Actualités

France - Veau : la FNB exige des mises en avant, sous peine d'«opérations vérité»

Le 20/05/2020 à 17:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
France - Veau : la FNB exige des mises en avant, sous peine d'«opérations vérité»

Dans un communiqué, la Fédération Nationale Bovine interpelle les distributeurs et leur demande 'd'aller au-del) des slogans et des coups de com'.'

Dans un communiqué le 18 mai, la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) exige des distributeurs «qu’ils mettent en avant la viande de veau dans tous les points de vente en prenant en compte le coût de production des éleveurs».

Le syndicat accuse les distributeurs de ne pas avoir joué le jeu de la campagne de promotion menée par l'interprofession Interbev, du 14 au 24 avril, en réaction à la crise sanitaire du Covid-19.

«Encore trop de magasins ne proposent pas le produit veau, ou en font une proposition timide au consommateur», estime la FNB, dénonçant un «pur affichage».

«En pleine semaine de promotion du veau, les abattages ont subi une baisse de 13,5%»,
rapporte le syndicat, qui souligne que «les ventes de toute viande brute ont progressé de 10% depuis le début du confinement chez les distributeurs».

Résultat: entre la chute des prix, la rétention des animaux et leur alourdissement, «les éleveurs de veaux perdent actuellement environ 16% de leur produit annuel brut sur 2020 par rapport 2019.» Le syndicat appelle donc à un «sursaut collectif», en brandissant la  menace d'«opérations 'vérité' auprès des consommateurs sur les comportements des principales enseignes».

Ci-dessous l'intégralité du communiqué de la FNB.
 

'À la suite des difficultés détectées dès les premières semaines de confinement, l’ensemble des acteurs de la filière veau a mis en oeuvre des actions, pour palier à la chute de consommation et nous le saluons ! INTERBEV VEAUX a mis en place un plan de communication du 14 au 24 avril diffusé à la radio et sur le digital ! Pour que cette communication soit une réussite, il était convenu que les distributeurs devaient proposer une offre claire, variée et attrayante du produit ! 

Dans la crise actuelle, l’activité est en chute. En pleine semaine de promotion du veau, les abattages ont subi une baisse de 13,5 % alors même que les ventes de toute viande brute ont progressé de 10% depuis le début du confinement chez les distributeurs. 

Force est de constater que la cohésion de la filière en faveur de l’autonomie alimentaire de la France est du pur affichage, rien ne semble être fait pour soutenir les éleveurs… Le souhait d’avancer tous ensemble pour porter le produit veau, de la fourche à la fourchette, n’est pas une réalité : encore trop de magasins ne proposent pas le produit veau, ou en font une proposition timide au consommateur  

Et pendant ce temps, par ce comportement irresponsable, les éleveurs voient leur situation se dégrader : allongement des durées d’élevage et chute des prix d’achat des animaux sur les 8 dernières semaines. Résultat : les éleveurs de veaux perdent actuellement environ 16% de leurs produits annuels bruts sur 2020 par rapport 2019. 

Cette situation ne peut perdurer ! Les éleveurs de veau, par la voix de la FNB, appellent à un sursaut collectif pour mettre fin à la pression qu’on leur fait subir. Cessons les promesses creuses et les actions de promotions mensongères ; les éleveurs demandent clairement à ce que les acteurs de la distribution utilisent les outils qui leur sont fournis, et qu’ils mettent en avant la viande de veau dans tous les points de vente en prenant en compte le coût de production des éleveurs. 

En pleine période de déconfinement les éleveurs sont désormais prêts à réaliser des opérations « vérités » auprès des consommateurs sur les comportements des principales enseignes ! '

 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 26/04/24LAA du 19/04/24LAA du 12/04/24LAA du 05/04/24LAA du 29/03/24LAA du 22/03/24LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08