Agri44
Accueil > Actualités

Loire-Atlantique - « Aidez-nous à vous aider »

Estelle Bescond, Journaliste LAA // 06.45.70.36.68
Le 28/09/2020 à 08:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Loire-Atlantique - « Aidez-nous à vous aider »

Le général Roland Zamora, commandant la région de gendarmerie des Pays de la Loire, commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Loire-Atlantique et le major James Piton, référent sûreté du groupement de gendarmerie départementale, font le point sur les actions menées pour la sécurisation des exploitations agricoles.

Quelle est votre relation avec le monde agricole ?

Roland Zamora : Nous travaillons en lien étroit avec les professionnels du monde agricole. Début septembre, nous avons débuté l'actualisation de la convention de partenariat signée le 13 décembre 2014 (ndlr : lire notre article dans notre édition du 18 septembre). Son objectif est de renforcer la sécurisation des exploitations par la gendarmerie concernant les faits de délinquance de droit commun comme les vols. De nouveaux faits relevant de l’agribashing sont apparus depuis. Ces formes de radicalité sont prises très au sérieux par la gendarmerie. Ce sont des actes attentatoires à la liberté et à la propriété puisque des personnes pénètrent dans un lieu privé et laissent des tags loin d’être anodins. Si nous laissons faire, cela pourrait avoir une forme plus violente demain. Nous devons donc agir sans délai et avec tous les moyens possibles.

Quels sont les moyens déployés ?

R. Z. : Pour ces faits, interviennent la brigade de recherche et la police technique scientifique (analyse des preuves et indices, prélèvement d’échantillons, étude graphologique, etc). En amont, il y a le travail de la prévention technique de la malveillance (PTM) qui apporte des conseils sûreté aux professionnels du département. En parallèle, l’actualisation de la convention vise à fluidifier les échanges entre les acteurs du monde agricole et les responsables territoriaux de gendarmerie. En complément, nous allons mettre en place un système d’alerte par SMS. Nous souhaitons aussi rapprocher les gendarmes des exploitants afin de faciliter le dialogue sur le terrain via ce message œaidez-nous à vous aider”. Car l’objectif final est de faire en sorte que les agriculteurs se sentent le plus sereins possible, qu’ils ne se lèvent pas la nuit par crainte d’un vol de matériel ou d’animaux. Cela est aussi vrai pour le monde équin avec lequel nous comptons décliner cette convention de partenariat.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la cellule de prévention technique de la malveillance ?

James Piton : Elle se compose de trois référents sûreté et d’un réseau de 45 correspondants qui passera à 60 d'ici la fin de l’année. Concernant le milieu agricole, il s’agit de donner des conseils sur la protection de son exploitation, de son matériel et de ses animaux. Nous allons au contact des agriculteurs avec une œcaisse à outils” : éviter de laisser les clefs ou le GPS dans le tracteur, emmurer sa citerne de carburant et ne pas y laisser la pompe branchée. Face aux nombreux vols d’animaux - plus de 500 ovins dérobés à Pâques cette année - le but est de dissuader les voleurs : regrouper les animaux dans des parcelles proches d’habitations, peu accessibles et loin de la route ; protéger ces zones par une alarme, une caméra de chasse ou un éclairage. Certains éleveurs sont même prêts à employer des drones, c'est peut-être l'avenir.

Quels conseils peut-on donner aux agriculteurs subissant des actes relevant de l’agribashing ?

J. P. : Si un agriculteur est victime de dégradations, il ne doit toucher à rien pour que les enquêteurs puissent faire leur travail. Son premier réflexe doit être d’appeler le 17. Nous conseillons aussi de faire attention à la communication faite en amont et en aval. Nous constatons que ces actes visent souvent des responsables ou d’anciens responsables syndicaux. Ce sont des personnes qui s’exposent, notamment sur les réseaux sociaux. Ils doivent donc être attentifs à ce qu’ils communiquent, comment ils le font et sous quelle forme.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24LAA du 16/02/24LAA du 09/02/24LAA du 02/02/24LAA du 26/01/24LAA du 19/01/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08