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Paris : Salon international de l’agriculture - La Loire-Atlantique et la région en force !
Le 03/03/2023 à 14:30 I
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Rendez-vous incontournable du monde agricole, le Salon international de l’agriculture a démarré se poursuit jusqu’au 5 mars. Ce sont plus de 500 000 visiteurs qui étaient attendus cette année au Salon international de l’agriculture de Paris, l’occasion pour la région Pays de la Loire de mettre en avant son savoir-faire ainsi que son terroir. Dans le Hall des régions de France, quatorze stands d’entreprises et collectivités portent haut les couleurs des Pays de la Loire afin de présenter au grand public leur savoir-faire, leurs produits ainsi que les spécialités régionales. Pour la Loire-Atlantique, on retrouve notamment Les Salines de Guérande, mais aussi du sucré avec Le Baulois, un fondant au chocolat, de Marylou Pâtisserie. Au cœur du Hall Élevage, le hall 1, la région Pays de la Loire ainsi que la chambre d’agriculture Pays de la Loire sont présentes sur un stand de 105 m2. L’occasion pour la région de démontrer tout le savoir-faire des cinq départements. Chaque jour, des démonstrations culinaires proposées par des chefs de restaurant ou de cantines scolaires, mettant en avant des produits régionaux ainsi que leur savoir-faire sont organisées. Mardi 28 février était une démonstration particulière avec la présence de Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire, ainsi que Hervé Berville, secrétaire d’état à la Mer et Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture. Au menu, une ballotine de volaille de race poule noire de Challans de l’élevage de Cédric à la Ferme du Vigneau à la Chapelle-Heulin. « Cette poule noire aux reflets verts possède des qualités de chair exceptionnelles. Elle a obtenu une place de choix sur les meilleures tables. On la connaît sous le nom de poulet nantais aussi », indique l’éleveur. Il s’agit d’une volaille rustique à croissance lente. « On élève les poulets pendant 180 jours minimums sur prairie. On dit toujours qu’un poulet à croissance lente, se cuisine à cuisson lente. » Et c’est bien le choix qui a été fait par le chef, puisqu’il a décidé de préparer des ballotines de volaille avec un pesto de criste marine et des palets de pommes de terre. De quoi allier terre et mer et ainsi représenter le territoire des Pays de la Loire. Un accord met-vin Mais que serait un repas sans l’accord met-vin tant recherché ? Pour accompagner cette volaille, un verre de muscadet de la marque Juste® a été ajouté au menu. L’occasion pour Carmen Suteau, agri-ambassadrice pour Juste® et vigneronne au domaine du Champ Chapron à Divatte-sur-Loire, de présenter la marque aux élus régionaux et gouvernementaux : « Le muscadet Juste de Loire-Atlantique est un vin d’Appellation d’origine protégée. C’est une désignation qui est gage d’un savoir-faire reconnu et un terroir. Il s’agit d’un vin blanc sec produit à partir de cépage de melon de Bourgogne, l’emblème du muscadet par excellence. Nos bouteilles sont faites à partir d’assemblage de cuvées, issues de cinq exploitations à Haute valeur environnementale (HVE). La marque Juste de Loire-Atlantique, c’est avant tout une démarche de producteurs, qui prend en compte une juste rémunération ainsi que les coûts de production. Aujourd’hui, pour chaque bouteille de muscadet Juste® achetée, 1 ,57 € est reversé directement au producteur. C’est une démarche identitaire et fédératrice qui valorise toutes les productions puisque nous ne faisons pas que du vin, mais aussi du lait et de la farine. Nous prônons aussi la transparence, c’est pourquoi nous travaillons avec Connecting Food qui permet la traçabilité de nos produits. » La démarche a ainsi été saluée par les élus régionaux et gouvernementaux, mais aussi par les visiteurs du salon. Johanna Kerschenmeyer Ecrire un commentaire |
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