Agri44
Accueil > Actualités

Pays de la Loire – Bulletin pousse de l’herbe

Loire Atlantique Agricole // 02 51 36 82 04
Le 29/05/2020 à 15:30 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Pays de la Loire – Bulletin pousse de l’herbe

La croissance de l’herbe se stabilise, voire régresse.

Les mesures réalisées dans les fermes du 12 mai au 18 mai montrent qu’il y a de la croissance mais cette dernière a été freinée par des températures basses et un fort vent d’est ainsi que quelques orages très localisés. La croissance moyenne régionale se situe à 49 kg au lieu de 64 la semaine dernière.

Des épis à gérer…
Les parcelles en ray-grass anglais n’ayant pas été pâturées ou fauchées dernièrement arrivent ou vont arriver à Épiaison. Cela peut compliquer leur gestion en pâturage. Pour cela, plusieurs solutions se présentent selon la situation.

  • Dans le cas où l’exploitation dispose de plus de douze à quatorze jours d’avance, des débrayages sont à envisager et peuvent permettre de faucher en priorité ces parcelles. Ne pas attendre pour faucher dans le but d’assurer une repousse tant que l’humidité du sol est présente et que les températures maximales journalières restent entre 20 et 25 °C.
  • Dans le cas où il y a peu de jours d’avance et dans le but de ne pas diminuer la surface de pâturage, du topping peut être réalisé dans ces parcelles. C’est aussi le cas si l’on s’attend à avoir beaucoup de refus. Cela permettra de bien valoriser l’herbe disponible par des animaux à besoin modéré (vaches taries, génisses, bœufs et vaches laitières en fin de lactation).
  • Enfin, la fauche de refus permettra de rattraper des pâturages avec des hauteurs sorties trop importantes et des plateaux de tallage trop élevés.
…et des indésirables
Les chardons arrivent au stade stratégique du bourgeonnement. Suivant les espèces, les expositions des parcelles, les natures de terres ainsi que les pratiques de conduite, ce stade peut varier. Après qu’il ait fait « l’effort » de bourgeonner, l’objectif est de l’empêcher d’aller jusqu’à la production de graines en « raccourcissant » son organe végétatif. Il doit alors puiser dans ses réserves pour remonter en graines et ainsi de suite.
La bonne herbe doit être consommée par les animaux et non subir le broyage ou la fauche ; cela permet de « réduire » la végétation indésirable qui sera ensuite détruite par un moyen mécanique. Pour choisir le matériel, on peut partir d’une application simple :
  • s’il y a beaucoup d’herbe, la faucheuse sera mieux adaptée pour faciliter la repousse, avec une coupe franche et non lacérée ;
  • en revanche, s’il ne subsiste que des indésirables suite à un bon pâturage, un broyeur respectant la hauteur de sortie du pâturage en assurera une bonne destruction.
Ces pratiques s’appliquent bien aux chardons (des champs et Marie) ainsi qu’aux différents rumex et ronces. Sur les orties, il est préférable de faire une fauche avant de faire passer les animaux car préfanées, elles se consomment bien.

De bonnes perspectives
Les deux semaines à venir devraient connaître une pousse soutenue. Les parcelles fauchées début mai pourront réintégrer le circuit de pâturage. Celui-ci pourra ainsi se poursuivre jusqu’à début juin avec des graminées feuillues et du trèfle blanc en plein développement gage de qualité.

Chambre d’agriculture
Pays de la Loire &  SEENOVIA



 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 26/04/24LAA du 19/04/24LAA du 12/04/24LAA du 05/04/24LAA du 29/03/24LAA du 22/03/24LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08