Agri44
Accueil > Actualités

Pays de la Loire – Déchets d’activités agricoles : lancement des collectes 2021-2022

Loire Atlantique Agricole // 02 51 36 82 04
Le 12/04/2021 à 15:30 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Pays de la Loire – Déchets d’activités agricoles : lancement des collectes 2021-2022

Comme chaque année, les collectes des déchets via l’éco-organisme Adivalor, va redémarrer en mai pour la saison 2021-2022.

Que dit la réglementation ? 
La loi oblige toute personne qui produit ou détient des déchets à en assurer, ou en faire assurer l’élimination, afin de ne pas avoir d’effets nocifs sur le sol, la flore et la faune, de dégradation des sites ou des paysages, de pollution de l’air ou des eaux, de bruits et d’odeurs et, d’une façon générale de ne pas porter atteinte à la santé de l’homme et à l’environnement. 
C’est pourquoi le brûlage à l’air libre qui dégage des fumées toxiques pour l’homme et polluantes pour son environnement, ou encore l’enfouissement sauvage qui engendre des pollutions du sol et des eaux, sont des pratiques interdites qui peuvent être sanctionnées financièrement et pénalement.
Tout agriculteur doit être capable, en cas de contrôle de l’administration, de prouver l’élimination de ses déchets dans le respect de la loi.

Comment éliminer ses déchets ?
 

  • Les systèmes communaux : collecte en porte à porte, apports en déchèterie ou en points d’apport volontaire 
Financés par des redevances, et prévus pour les déchets des ménages, certains déchets professionnels peuvent être acceptés. Renseignez-vous auprès du service déchets de votre commune ou de votre syndicat de déchets, car les conditions d’acceptation des déchets professionnels sont très variables d’une commune à une autre.
  • La filière Adivalor : apport chez son distributeur ou sur un point de regroupement conventionné. 
La profession agricole, les distributeurs, les fabricants et les metteurs en marchés ont fondé en 2001 l’éco-organisme Adivalor au niveau national. Le principe est simple : chaque acteur verse une contribution financière à Adivalor pour qu’il collecte et valorise les emballages et produits usagés agricoles. Pour savoir si un produit est récupérable par cette filière, et donc si le metteur en marché se préoccupe de la fin de vie de ses produits, il faut regarder si les logos Adivalor ou APE sont présents sur le produit. 

Aujourd’hui, pas moins de vingt flux de déchets sont gérés par Adivalor : bidons vides de produits phytos, de produits d’hygiène, big-bags et sacs, films d’élevage et de maraîchage, ficelles et filets, PPNU et EPIU, gaines souples d’irrigation, filets paragrêle.
Seuls les films de paillage, plastiques les plus souillés, font l’objet d’une facturation systématique de 155€/t pour l’année 2021. Certains distributeurs ont également mis en place des facturations supplémentaires pour les sachets d’apport des déchets, ou encore pour l’accès à leur site lors des collectes pour les agriculteurs qui ne sont pas clients chez eux le reste de l’année. Le plus simple est de vous renseigner auprès de votre distributeur pour savoir quels déchets il récupère, et sous quelles conditions. 
  • Les prestataires privés : apport en déchèterie ou collecte à domicile 
Pour les déchets qui ne peuvent être éliminés via les deux options précédentes, vous pouvez faire appel à un prestataire privé qui vous fera un devis avant intervention : huiles, pneumatiques hors collectes... De nombreuses entreprises, plus ou moins spécialisées, sont habilitées à collecter et traiter les déchets professionnels, dangereux et non dangereux. 
Nouveauté 2021
Jusqu’alors, seuls les bidons vides des produits d’hygiène utilisés dans les élevages laitiers étaient récupérés par la filière Adivalor. A partir de janvier 2021, tous les élevages sont concernés : bovins, ovins, lapins, porcs et volailles. Ce nouveau flux porte le nom d’EVPHE, pour Emballages vides de produits d’hygiène utilisés en élevage, et regroupe tous les bidons et fûts vides  jusqu’à 250 litres de produits détergents, désinfectants et de traitement de l’eau. Les consignes de préparation sont les mêmes que pour les autre bidons vides. Les bidons de moins de 30 litres doivent respecter la règle d’ORE (Ouverts, rincés trois fois et égouttés) et être mis en sachets transparents. Les fûts de 30 à 250 litres doivent être vidés, bouchés et propres à l’extérieur. 
Il faut également les séparer des autres bidons vides : produits phytosanitaires, hygiène de cave ou d’élevage laitier. Il faut donc identifier sur sa ferme le bon endroit pour les préparer et les stocker en attendant la collecte.

Nicolas RUBIN Chambre d’agriculture Pays de la Loire


 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24LAA du 16/02/24LAA du 09/02/24LAA du 02/02/24LAA du 26/01/24LAA du 19/01/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08