Agri44
Accueil > Actualités

Pays de la Loire – Pousse de l’herbe

Loire Atlantique Agricole // 02 51 36 82 04
Le 13/07/2020 à 10:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Pays de la Loire – Pousse de l’herbe

Une pousse intéressante tant en qualité qu’en quantité.

Malgré le petit coup de chaud de mercredi et jeudi derniers, l’herbe continue sur sa lancée et nous propose une repousse exceptionnellement « verte » pour la saison. De même, les pousses mesurées s’établissent en moyenne à 41 kg MS/ha/j, une valeur digne d’un 1er juin habituellement. En effet, les dernières précipitations ayant copieusement rétabli les réserves utiles des sols en surface, l’impact de ce coup de chaud a été moindre. Et bonne nouvelle, à priori, les températures comme les précipitations attendues seront favorables à un maintien de ces niveaux de croissance.

Adapter le pâturage aux stocks d’herbe disponibles
Ainsi, tous les feux sont au vert pour un retour au pâturage pour les troupeaux qui avaient arrêté de sortir ou pour l’augmentation de la part de pâturage pour les autres. Attention cependant à ne pas imposer une pression de pâturage trop forte. Le mot d’ordre reste et restera, à cette période, de ne pas descendre au-dessous de 6 cm donc d’éviter de rentrer avant 10-11 cm. Si vous n’avez pas atteint les 10 cm, patientez encore un peu ou commencez progressivement. Sinon : feu vert !
À titre d’exemple, il y a environ 1 t MS disponible/ha pour une parcelle exploitée de 10 à 6 cm, soit l’équivalent de 70 vaches qui ingéreraient 14 kg MS d’herbe chacune. Donc oui, il y a de l’herbe. Et s’il n’y en a encore pas beaucoup, il y en aura d’ici quelques jours.
Gérer les épis, oui mais les broyer ou les faucher, pas maintenant
De manière générale, les prairies ayant été majoritairement pâturées ou fauchées aux alentours du 15 au 20 mai sont au stade où les graminées (et les trèfles s’il y en a) épient. Bien évidemment, il convient de les faucher ou de les broyer lorsqu’elles ne sont pas qualitatives (pour les graminées) ou quand des adventices vivaces les accompagnent (chardons surtout).
Au sortir d’un printemps où les prairies ont globalement été un petit peu justes au niveau du peuplement (à cause des excès d’eau hivernaux notamment), il peut s’avérer très utile de laisser grainer les « bonnes » espèces (ray grass anglais, fétuque élevée, trèfle blanc, etc.), plutôt que de les éliminer mécaniquement. Outre les économies de temps et de charges de mécanisation, cela pourra également vous éviter de vous poser la question de la rénovation ou des sursemis de prairies d’ici quelques mois.
Action partenariale : Chambre d’agriculture Pays de la Loire & Seenovia
 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24LAA du 16/02/24LAA du 09/02/24LAA du 02/02/24LAA du 26/01/24LAA du 19/01/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08