Agri44
Accueil > Actualités

SOLIDARITÉ À LA SOURCE - Les démarches facilitées

Le 31/01/2024 à 10:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
SOLIDARITÉ À LA SOURCE - Les démarches facilitées

A partir du 1er février, le montant net social est le montant de référence à déclarer pour bénéficier de la Prime d’activité et du RSA.

Face au phénomène massif de non-recours aux prestations sociales (34 % des personnes qui ont droit au revenu de solidarité active (RSA) ne le demandent pas), l’État modernise et facilite les démarches d’accès à la Prime d’activité et au RSA, dans le cadre de la réforme de la « Solidarité à la source ». Une étape décisive a été franchie en janvier 2024 : le montant net social, qui est le montant des ressources à déclarer est clairement défini et affiché sur tous les bulletins de paie.

Jusqu’ici, les démarches des allocataires pour bénéficier de la Prime d’activité ou du RSA étaient lourdes, nécessitant des calculs compliqués, engendrant de nombreuses erreurs dans les déclarations et des régularisations (rappels et indus) dans le versement des prestations.

A partir du 1er février 2024, le montant net social, affiché sur tous les bulletins de paie depuis janvier 2024 et sur les relevés de prestations courant 2024, devient le montant de référence à déclarer pour bénéficier de la Prime d’activité et du RSA.

Directement calculé par l’employeur ou l’organisme versant des prestations sociales, le montant net social permet aux demandeurs de la Prime d’activité et du RSA de connaître immédiatement les revenus à déclarer aux caisses d’allocations familiales (CAF) ou de mutualité sociale agricole (MSA) pour bénéficier de leurs droits, sans calcul de leur part. Le montant net social est désormais le montant exact à déclarer pour faciliter les démarches administratives, limiter les risques d’erreur de déclaration et réduire le taux de non-recours aux droits.

À horizon 2025, prochaine étape de cette démarche de simplification, les déclarations de ressources des allocataires seront pré-remplies, comme pour la déclaration de l’impôt sur le revenu, en collectant directement, de manière fiable et automatisée, les montants de ces ressources auprès des employeurs ou des organismes de protection sociale.

Bon à savoir

Chaque trimestre, pour déclarer ses revenus pour calculer du droit au RSA, à la Prime d’activité ou l’AAH (Allocation Adulte Handicapé), il existe un service en ligne sur loire-atlantique-vendee.msa.fr, rubrique Mon espace privé.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 19/04/24LAA du 12/04/24LAA du 05/04/24LAA du 29/03/24LAA du 22/03/24LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08