Dans le Pays d’Ancenis, l’unité de méthanisation de la SAS Biogap’Énergie valorise les déchets agricoles du Gaec de la Gapaillère et produit un gaz vert.
En Pays de la Loire, « 150 projets de méthanisation en injection sont en gestation dont 63 qui injectent déjà du biométhane », indique Gilles Simoncini, directeur régional Pays de la Loire de GRDF. Il s’agit de « petits projets portés par un à cinq agriculteurs. C’est une méthanisation qui ressemble à l’agriculture du territoire, de la polyculture-élevage. En Loire-Atlantique, les projets sont plutôt individuels, alors qu’en Maine-et-Loire, par exemple, il y a beaucoup de projets collectifs. 14 sites de méthanisation* injectent du gaz vert dans le réseau du département et le même nombre en projet », ajoute Guillaume Paternostre, responsable développement gaz vert. L’objectif au niveau national est d’atteindre 100 % de gaz vert d’ici 2025.
Parmi ces sites en fonctionnement, il y a celui de la SAS Biogap’Énergie, à Teillé, inauguré vendredi 14 et samedi 15 mars. Cette unité de méthanisation s’appuie sur l’activité du Gaec de la Gapaillère composée de trois associés, Cindy Richard, Philippe Ravard et Victor Badeau-Testard, et d’un apprenti, Titouan. La SAU est de 245 ha (prairies et céréales) et le troupeau comporte 115 vaches laitières traites et une cinquantaine de génisses par an pour une référence laitière de 1,5 million de litres. « C’est un projet à l’échelle d’une ferme qui permet de produire une énergie renouvelable en plus des productions laitières et céréalières et qui assure une sécurité financière grâce à un revenu supplémentaire. Ça a fait venir deux jeunes et ça fait vivre quatre familles. » L’investissement global s’élève à 4,6 millions d’euros dont une subvention du conseil régional de 370 000 € obtenue dans le cadre de l’appel à projet Unité de méthanisation en Pays de la Loire. « Les défis environnementaux sont nombreux. Aujourd’hui, nous prouvons qu’il existe des solutions porteuses d’avenir », souligne Philippe Ravard.
115 Nm3/h injectés en continu
Voilà deux ans que cette unité de méthanisation a été mise en route en partenariat avec la société PlanET. « Nous avons entamé les premières réflexions pour de la cogénération en 2018-2019. Des études pour chauffer la maison de retraite de Teillé avaient été menées mais ce projet n’a pas abouti. En 2020, on s’est intéressé à l’injection et les travaux ont démarré en 2022. Le 11 avril 2023, on a commencé à injecter dans le réseau et en septembre, les travaux étaient terminés », raconte Philippe Ravard. Quelques adaptations ont été effectuées dans l’assolement de l’exploitation agricole : « Nous avons diminué notre surface de cultures de vente et avons libéré 20 ha de maïs en arrêtant l’élevage des taurillons. Grâce à cette activité, nous avons diminué l’usage d’intrants agricoles (engrais et produits phytosanitaires) », précise Cindy Richard. Environ 12 400 t de déchets agricoles (45 % d’effluents d’élevage et 55 % d’intrants végétaux) sont valorisés via le digesteur pour une production de 115 Nm3/h de biométhane (9 GWh/an) directement injecté dans le réseau de distribution exploité par GRDF. Ce dernier alimente notamment les villes de Ligné, Mésanger, Saint-Mars-du-Désert (la Compa) puis Carquefou (Nantes Métropole) grâce au renforcement du réseau gazier avec la création d’une dorsale reliant Pouillé-les-Côteaux à Carquefou mise en service en 2022. Cette production d’énergie locale équivaut à la consommation de plus de 2 500 logements neufs chauffés au gaz (sur la base d’une consommation moyenne de 4 MWH/an).
Estelle Bescond
*dont quatre sont situés dans le Pays d’Ancenis.