Accueil > Actualités
POUSSE DE L’HERBE • BULLETIN RÉGIONAL N° 1 •
Le 04/03/2025 à 18:00 I
Soyez le 1er à déposer un commentaire
![]() La campagne de pâturage se joue maintenant La portance des parcelles est l’indicateur clé du lancement du déprimage. Il faut donc faire le tour de ses paddocks au moins une fois par semaine pour surveiller le ressuyage qui peut aller très vite à cette saison (les jours rallongent, la végétation « pompe » l’excès d’eau). La campagne de pâturage se joue maintenant Pour organiser la saison de pâturage il est important de créer le décalage de pousse entre les paddocks (conserver des paddocks avec des hauteurs différentes). C’est pourquoi le déprimage n’est pas une course, mais l’objectif est de viser des paddocks avec une hauteur de sortie homogène avec pour objectif de terminer ce tour entre le 25 mars et le 15 avril lorsque la pousse démarrera réellement. À la mise à l’herbe, on ne cherche pas à avoir une quantité d’herbe importante, l’objectif principal est de nettoyer l’herbe qui a vieilli tout l’hiver. Cette herbe est peu appétente mais les vaches ont de l’appétit à cette saison, elles ont envie de manger du vert. Cette herbe doit être consommée dès le premier tour de déprimage pour éviter des refus dès le mois d’avril. Pour une hauteur de sortie homogène il faut réduire la taille des paddocks juste au besoin journalier. Exemple :
Prévention santé des animaux (car l’herbe trop riche en potasse limite l’absorption du magnésium). Sortir les vaches seulement quelques heures sans avoir été « gavées » d’ensilage avant, et sur une herbe non gelée. Sortir les vaches seulement trois heures permet de valoriser 7,5 kg de MS en pâturage. À partir de trois jours à ce rythme, les animaux s’habituent à pâturer vite. C’est un avantage en condition limitante de portance. Repères de conduite Le premier tour est le seul où l'on doit avoir une conduite stricte pour ne pas avoir de refus. Viser une hauteur de sortie entre 4 et 5 cm (en dessous on risque de freiner la repousse en attaquant trop la gaine). En sous-pâturant on générera des refus au prochain tour car on ne pourra pas descendre plus bas au deuxième tour ! Donc un paddock commencé doit être terminé. Idéalement, la hauteur maximale d’entrée pour du déprimage est de 9 cm, au-delà on va freiner l’ingestion des animaux et limiter leur performance animale. Suite à deux années où la valeur alimentaire de l’herbe a été médiocre (manque d’ensoleillement et de minéralisation), nous conseillons d’attendre de voir les premiers taux d’urée au tank (en lait) pour valider ou non la possibilité de baisser le correcteur en ration de base (ne pas trop regarder les bouses car c’est surtout la potasse de l’herbe qui fait que les bouses deviennent liquides). Fertilisation des prairies Pour la fertilisation des prairies du circuit de pâturage, deux cas de figure se présentent :
Pour les parcelles de fauche, il est possible de faire les premiers apports dans les parcelles saines. Ecrire un commentaire |
DERNIERES NEWS
![]() Formulaire mise en relation foin 2024
Consultez la carte mise en relation foin 2024
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024 |
Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08