Accueil > Actualités
Projection - Rapport d’orientation des Jeunes agriculteurs : un outil stratégique pour l’avenir du secteur agricole
Le 18/03/2025 à 13:00 I
Soyez le 1er à déposer un commentaire
![]() Le 20 février dernier, les JA des Pays de la Loire et de Bretagne ont découvert et échangé autour du Rapport d’orientation 2025 (RO). Des discussions riches pour préparer l’avenir de notre agriculture. Chaque année, le réseau Jeunes agriculteurs élabore un Rapport d’orientation (RO), un document stratégique qui fixe les grandes lignes de réflexion et d’action du syndicat pour les années à venir. Ce rapport, véritable travail collaboratif, permet aux jeunes agriculteurs de s’exprimer, de débattre et de proposer des solutions concrètes aux défis du secteur agricole. Un processus structuré et participatifLe RO suit un calendrier précis qui s’étale sur une année entière :
Le thème du RO est sélectionné après des échanges entre les instances nationales (commission syndicale, conseil mixte, conseil d’administration). Un groupe de travail composé de trois rapporteurs et d’un administratif chargé de la rédaction du rapport est ensuite constitué.
Le groupe de travail analyse le sujet sous divers angles et propose un cadre de réflexion qui sera validé par le Conseil d’Administration.
Les rapporteurs et la plume mènent des auditions d’experts pour affiner leur analyse et proposer des solutions adaptées. Une première version du rapport est présentée au Conseil d’Administration avant d’être envoyée au réseau en fin d’année.
Pendant trois semaines, les rapporteurs parcourent la France pour échanger avec les adhérents sur la première version du rapport et recueillir leurs propositions.
Une seconde version enrichie est élaborée et validée, avant d’être envoyée au réseau pour travail.
Les adhérents peuvent proposer des amendements afin d’affiner les propositions du rapport.
Les amendements sont consolidés et classés avant leur examen en Congrès.
Lors du Congrès JA, les régions débattent et votent les amendements pour aboutir à une version définitive.
Le RO devient un document de référence pour les prises de position du syndicat et est diffusé aux différents partenaires. Axe de 2025 : coopération et mutualisme agricoleLe thème choisi pour 2025 s’intitule « Coopération et mutualisme agricole ». Ce sujet met en lumière l’importance des structures coopératives et mutualistes dans le monde agricole et interroge leur rôle dans un contexte de crises agricoles successives. Les coopératives agricoles, créées par la loi du 10 septembre 1947, jouent un rôle clé en permettant aux agriculteurs de mutualiser leurs ressources pour la production, la transformation et la commercialisation de leurs produits. De leur côté, les organismes mutualistes comme la MSA assurent la protection sociale et le financement des exploitations agricoles. Cependant, ces structures font face à des critiques croissantes : éloignement des adhérents, gouvernance contestée, expansion dans des secteurs non agricoles... Les jeunes agriculteurs s’interrogent : les coopératives et les mutuelles servent-elles encore pleinement les agriculteurs ? Ont-elles dérivé vers des modèles qui les éloignent de leur mission initiale ? Un débat clé pour l’avenir du secteur agricoleEn 2025, le ROdes JA sera l’occasion de réaffirmer la place des agriculteurs dans la gouvernance des structures coopératives et mutualistes. Il s’agira de repenser ces modèles pour qu’ils restent au service des exploitants tout en s’adaptant aux évolutions du monde agricole. Un véritable défi que le réseau JA relèvera collectivement. Cloé Lambert Ecrire un commentaire |
DERNIERES NEWS
![]() Formulaire mise en relation foin 2024
Consultez la carte mise en relation foin 2024
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024 |
Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08