Accueil > Actualités
POUSSE DE L’HERBE • BULLETIN RÉGIONAL N° 4
Le 24/03/2025 à 16:00 I
Soyez le 1er à déposer un commentaire
![]() Déprimage : faire le point sur la situation De la pluie en quantité modérée est annoncée en fin de semaine, elle ne devrait pas gêner le pâturage car les conditions sont favorables au ressuyage. Faites bien le tour de vos paddocks pour juger de leur portance.
Déprimage : des situations hétérogènes dans la région En moyenne sur le réseau, les hauteurs d’herbes de la semaine dernière se situe entre 6 et 7 cm en fonction des zones climatiques mais elles peuvent localement être plus hautes. Il est important de ne pas aller trop vite dans son tour de déprimage pour ne pas retourner trop tôt sur les premiers paddocks afin de bien respecter des temps de repousse suffisants. Il est également important d’être vigilant sur ses hauteurs de sortie des paddocks (4 à 5 cm). Pour s’aider dans le pilotage du pâturage, on peut calculer ses « jours d’avance », comme le montre le tableau ci-dessous :
En fonction des ares disponibles par UGB et de la hauteur de l’herbe dans les paddocks, pour un besoin de 17 kg MS/jour et une ration 100 % herbe pâturée, on obtient les jours d’avance au pâturage. Par exemple, si j’offre 25 ares par UGB et que la hauteur moyenne sur mon circuit de pâturage est à 8 cm : j’ai 10 jours d’avance au pâturage pour une ration 100 % herbe pâturée, 20 jours pour une ration couverte à 50 % par le pâturage. En système allaitant, s’il n’y a pas assez d’herbe pour un lot complet, on peut tout de même sortir une partie du lot (1/4 ou 1/3) afin de commencer à créer un décalage dans la pousse. On le complètera dans quelque temps avec l’accélération de la pousse. On peut commencer à sortir les lots les moins fragiles comme les génisses pleines par exemple. Le reste pourra être débrayer si le portance ne permet pas de passer partout. Préparer les paddocks pour les génisses Le circuit de pâturage n’est pas à négliger : une génisse bien éduquée à la prairie sera une bonne vache pâturante par la suite. Quelques repères pour le dimensionnements des paddocks de nécessaire aux génisses laitières pour le printemps:
La conduite du pâturage peut se faire avec un temps de séjour de 4 à7 jours/paddocks avec un retour toutes les 4 semaines. Ecrire un commentaire |
DERNIERES NEWS
![]() Formulaire mise en relation foin 2024
Consultez la carte mise en relation foin 2024
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024 |
Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08